Découvrez des enjeux susceptibles d’affecter la vie de vos jeunes et de votre famille
Les médicaments d’ordonnance
On trouve dans une maison canadienne sur deux des médicaments d’ordonnance qui peuvent être potentiellement dangereux et, dans la plupart des cas, ils ne sont pas placés en des endroits sécurisés. Il est probable que certains jeunes ont facilement accès à des médicaments qui peuvent s’avérer très nocifs pour leur santé.
La conduite avec facultés affaiblies
Les collisions de la route attribuables à la conduite avec des facultés affaiblies par la drogue et/ou l’alcool peuvent toutes être prévenues. Que votre jeune soit un conducteur ou un passager, il est primordial de bien lui faire comprendre que les risques de conduire sous l’influence de la drogue sont réels.
Le vapotage
Ce sont chez les jeunes 15 à 24 ans que le taux de vapotage est le plus élevé au pays. Le vapotage a connu une croissance marquée de sa popularité parmi les jeunes au cours des cinq dernières années – ce qui s’avère très préoccupant à savoir quel est l’impact négatif d’un tel phénomène sur leur santé.
Les substances et les agressions sexuelles
Une agression sexuelle facilitée par la drogue se produit lorsque l’alcool ou d’autres drogues sont utilisés pour calmer ou invalider intentionnellement une personne afin de commettre une agression sexuelle non consensuelle.
Le stress et la consommation de substances
Alors qu’ils font face à certains enjeux qui leur causent du stress ou de l’anxiété, certaines jeunes peuvent se tourner vers la consommation de substances pour gérer des sentiments inconfortables.



