Le cannabis
Apprenez en plus au sujet du cannabis et découvrez les effets que l’usage précoce de produits du cannabis peut provoquer dans la vie de jeunes gens.
AUSSI CONNU COMME: Marijuana, herbe, mariejeanne, mj, kif, chanvre (et, en anglais, bud, blunt, dab, dope, ganja, green, joint, loud, pot, reefer, skunk, smoke, trees, wax). Les variants inclus: hasch/hash, shatter, K2, spice.
Après l’alcool, le cannabis est la substance psychoactive (drogue qui affecte le cerveau) la plus consommée au Canada.
Le cannabis est un produit de la plante Cannabis sativa. Le principal ingrédient chimique actif du cannabis, est le THC (delta -9- tétrahydrocannabinol). Parmi les quelques 400 ingrédients chimiques retrouvés dans la plante de cannabis, le THC est celui qui affecte le plus le cerveau. Il s’agit d’un produit chimique psychotrope qui apporte une sensation d’euphorie (high) aux personnes qui consomment du cannabis. Un autre ingrédient chimique actif du cannabis est le CBD (cannabidiol) qui est sous étude en ce qui a trait à ses usages à des fins médicales et sa capacité de modérer les effets du THC.
Pour en apprendre plus sur le cannabis à des fins médicales, vous pouvez consulter «Dissiper la fumée entourant le cannabis : usage de cannabis et de cannabinoïdes à des fins médicales du CCDUS.
A quoi ressemble le cannabis et comment est-il utilisé ?
Le cannabis peut être consommé de diverses manières soit, par inhalation, ingestion ou par application sous forme topique et les effets produits varient grandement.
Le cannabis est généralement roulé en une cigarette (appelée « joint ») ou un cigare (appelé « blunt »), ou il est fumé dans une pipe ou dans une pipe à eau (appelé « bong » ou vapoté avec une cigarette électronique ou autre mécanisme de vapotage.
Le cannabis peut également être infusé comme un thé ou mélangé à de la nourriture et consommé comme bonbons, biscuits et carrés au chocolat.
Manger des produits comestibles contenant des extraits de cannabis comme des brownies ou des biscuits peut sembler par certains jeunes comme une façon moins risquée de consommer plutôt que de fumer.
Lorsqu’on ingère des produits du cannabis, il peut se produire une à deux heures avant que les effets se fassent ressentir et ils peuvent durer entre huit à douze heures.
Il est fortement recommandé d’attendre une longue période avant de consommer à nouveau des produits de cannabis afin d’éviter la multiplication d’effets.
Les extraits de cannabis, qui comprennent les huiles et les teintures, peuvent également être ingérés ou inhalés dans une pipe ou un bong et / ou vaporisés avec une cigarette électronique ou un autre appareil de vapotage. Les extraits de cannabis ont tendance à avoir des niveaux plus concentrés de THC.
Seuls des producteurs autorisés sous licence cultivent des produits de cannabis qui peuvent être achetés légalement au Canada. Des données probantes disponibles laissent entendre que le cannabis illégal peut être contaminé par des pesticides et des produits chimiques nocifs.1
Les cannabinoïdes synthétiques comme K2 ou Spice devraient être évités à tout prix.
Inhalation ou ingestion – Quelle est la différence?
Selon comment il est consommé, le cannabis agit de façon différente sur notre système.
Inhalation – en fumant ou en vapotant
Quand le cannabis séché ou les extraits du cannabis sont inhalés ou vapotés, le THC se rend directement aux poumons et se retrouve dans le sang avant d’atteindre le cerveau et de produire une certaine forme d’intoxication ou d’euphorie (le « high ») qui se fait sentir dans les minutes qui suivent.
Cela prend :
- quelques secondes ou minutes pour commencer à sentir certains des effets;
- 30 minutes pour ressentir tous les effets;
- 6 heures pour que certains effets aigus ou immédiats s’estompent;
- et certains effets résiduels peuvent durer jusqu’à 24 heures.
Le nombre d’étudiants au secondaire (secondaire 1 à 5) qui vapotent du cannabis a augmenté de façon significative entre 2015 (5%) et 2019 (10%). 2
Même si le vapotage est considéré comme un outil pour aider les adultes à arrêter de fumer – son usage n’est pas considéré comme sécuritaire pour les adolescents, les jeunes, les jeunes adultes, les femmes enceintes ou tout adulte qui n’est pas déjà un usager du tabac.
Ingestion – soit en mangeant ou en buvant
Quand le cannabis est ingéré, les effets complets ressentis sont retardés. Le THC passe par l’estomac et le foie avant de se retrouver dans le sang et d’atteindre le cerveau. Le foie métabolise une partie du THC qui devient le 11-hydroxy-THC, un produit chimique plus puissant. Combiné au THC contenu dans les produits comestibles, le «high» ressenti peut s’avérer plus intense.
Selon les individus, les effets peuvent prendre 30 minutes à deux heures pour se faire sentir.
- 30 minutes à 2 heures pour commencer à ressentir certains des effets;
- 4 heures pour ressentir tous les effets;
- jusqu’à 12 heures pour que les effets aigus s’estompent;
- certains effets résiduels peuvent durer jusqu’à 24 heures
La consommation des produits du cannabis par les étudiants du secondaire (1 à 5) a augmenté entre 2017 et 2019 – soit de 11% à 14% 3
Les signes et symptômes de la consommation de cannabis
Il n’existe pas de raison précise pour laquelle les adolescents consomment du cannabis.
Ils essaient parfois le cannabis pour des raisons sociales, comme un moyen de s’intégrer ou de socialiser avec leurs pairs, ou parce qu’ils pensent que « tout le monde le fait ». Ils peuvent également consommer du cannabis comme un mécanisme d’adaptation aux stress causés par la vie. 4 Un adolescent peut aussi se servir du cannabis pour s’auto-medicamenter afin de l’aider à dormir, stimuler son appetit, ou réduire ses inquietudes et son stress. 5
Si un adolescent s’auto-médicamente avec du cannabis comme mécanisme d’adaptation et que ça fonctionne, il est plus susceptible de continuer de consommer. « Il se dit quand je suis stressé, je fume du pot et ça me détend » Il est fort probable qu’il continuera de consommer du cannabis au lieu de trouver d’autres pistes de solution et d’adopter des comportements plus sains comme faire du sport, fréquenter un ami, jouer de la musique, parler à quelqu’un de ses sentiments ou lire un livre, pour l’aider à composer avec la pression et le stress qu’il ressent.
Le cannabis, tout comme toutes les autres drogues, peut entrainer une dépendance. Il affecte le système de récompense du cerveau comme c’est le cas pour toutes les autres drogues créant une dépendance – et la probabilité de développer un problème de consommation ou de dépendance augmente considérablement chez les personnes qui commencent à consommer dès un jeune âge.6
Le cannabis et les jeunes canadiens
Le taux de consommation de cannabis est plus de deux fois plus élevé chez les jeunes et jeunes adultes que chez les adultes.7
- Les jeunes canadiens continuent de représenter le plus haut taux de consommateurs de cannabis au travers le monde. En 2018, l’Organisation mondiale de la santé comparait le taux de consommateurs à vie de cannabis parmi les jeunes de 15 ans de 40 pays et les jeunes Canadiens se classent en troisième position avec un taux de 23% chez les gars et 21% pour les filles. 8
- En Ontario, on estime qu’un étudiant sur 5 du secondaire (1 à 5) a consommé du cannabis en 2019.9
- La consommation de cannabis par les élèves au-travers le Canada a augmenté – passant de 16,7% des élèves en 2016-2017 à 18,1% en 2018-2019. 10
- Il est estimé que 1 adolescent sur 6 qui consomme du cannabis développera un problème de dépendance au cannabis au cours de sa vie. 11
- Le cannabis est la substance pour laquelle il y a eu le plus d’hospitalisations reliées à des substances en 2017-2018. 12
Bibliographie
1 – CCDUS 2015: Beirness et Porath 2017
2 – Journal of Toxicology, 2013 Nicholas Sullivan et al.
3 – CCDUS 2019
4, 5 – McKiernan et Fleming, Les perceptions des jeunes Canadiens sur le cannabis, CCDUS, 2017
6 – Drug Alcohol Depend, Winters & Lee 2008
7 – Sommaire canadien sur la drogue CCDUS mai 2020
8 – Comportements sanitaires chez les enfants en âge scolaire 2018, Organisation mondiale de la santé
9 – OSDUHS 2019
10 – Résumé des résultats de l’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues chez les élèves 2018-2019 (ECTAD)
11 – Gouvernement du Canada (2019). Dépendance au cannabis – Santé Canada
12 – Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) 2019. Hospitalisations chez les jeunes âgés en 10 et 24 ans en raison de la consommation de substances
- Parlons Drogues – des webinaires pour parentsC’est déjà la rentrée! Aidons nos jeunes à relever les défis de leur parcours scolaire.
- Les substances, ça ne se mélange pas bienHabituellement, les adolescents ne consomment pas que de l’alcool ou que du cannabis; ils consomment les deux, souvent en même temps. Découvrez ce qu’est la polyconsommation de substances.
Vous cherchez des façons de soutenir votre famille et le bien-être mental de vos enfants?