ClicParents de JSDC

Un espace virtuel sécuritaire pour les parents à la recherche de réponses

Nous sommes constamment en quête de nouvelles façons d’offrir du soutien aux parents et aux familles préoccupés par les effets de la consommation de substances sur leurs enfants.

Cette nouvelle initiative web permettra de combler certaines lacunes en matière d’accès au soutien aux familles en ce qui a trait à la consommation de substances chez les jeunes. Le soutien financier de partenaires corporatifs et de fondations est essentiel pour nous permettre de lancer de nouveaux projets.  Nous sommes donc fiers et heureux d’annoncer la contribution financière de la fondation Telus pour un futur meilleur. 

ClicParents se veut un guichet unique pour répondre aux préoccupations des parents.  Cette plateforme leur permettra de communiquer avec des professionnels en santé mentale qui pourront les orienter et les soutenir pour répondre aux besoins de leurs enfants.

Pourquoi une telle initiative est-elle si importante?

Au Canada, parmi les jeunes âgés de 10 à 24 ans,  une hospitalisation sur vingt est reliée à un méfait causé par la consommation de substances et, pour chaque hospitalisation, on compte 5 visites aux urgences.

D’après l’institut canadien d’information sur la santé, des problèmes connexes de santé mentale seraient observés dans 70% des visites aux urgences  liées à la consommation de substances par des jeunes.

Dans le contexte de la pandémie actuelle, la consommation problématique de substances est de plus en plus liée à des problèmes de santé mentale. 

Environ 45% des jeunes ont déclaré ressentir des symptômes d’angoisse (allant de modérés à sévères) depuis le début de la pandémie. 

Plusieurs se tournent vers des substances comme l’alcool et le cannabis pour affronter ou masquer de sévères problèmes de santé mentale sous-jacents.  Quant à ceux qui consomment déjà de l’alcool et du cannabis, ils sont plus susceptibles de consommer de façon problématique ou, davantage.

Plus que jamais, nous devons trouver des moyens simples et efficaces de communiquer avec les parents et les familles afin de leur apporter le soutien dont ils ont besoin.

ClicParents permettra aux parents d’accéder à :

  • Une zone de clavardage interactive pour répondre à leurs questions sur la consommation de substances;
  • un lien pour du soutien professionnel adapté à leur situation particulière en plus de la possibilité de planifier une session avec un praticien spécialiste en santé mentale et
  • de pouvoir communiquer avec d’autres parents au Canada qui sont confrontés aux mêmes problèmes.

Grâce à cette plateforme, les usagers pourront avoir plus facilement accès à des conseils et à du soutien  en matière de prévention des drogues, de réduction des méfaits ainsi qu’aux diverses ressources de traitement. Peu importe où ils résident, ils pourront aussi s’informer sur les programmes et les services disponibles dans leur région, y compris les régions éloignées ou moins bien desservies qui pourraient être plus vulnérables devant de telles problématiques.

Qu’ils s’agisse d’obtenir des conseils ou des renseignements pour déceler les signes d’une consommation problématique, renforcer les facteurs de protection et savoir comment aider un  jeune afin  qu’il puisse aller chercher l’aide dont il a besoin pour traiter sa  dépendance, l’accès aux services y sera facilité.  La plateforme offrira aux parents un espace virtuel sécuritaire pour poser des questions, trouver des ressources et être en mesure d’aider concrètement leurs enfants.

Un énorme merci à la Fondation Telus pour un  futur meilleur qui contribue ainsi à améliorer les perspectives de santé et de bien-être pour nos jeunes. Ensemble, nous pouvons faire une différence!

La conception de la plateforme CLicParents est en cours et elle sera disponible d’ici quelques mois.