D’autres substances aux effets nocifs pour la santé
Il existe d’autres substances qui ont fait leur apparition dans notre société moderne et certaines, ont des conséquences nocives pour la santé. Certains de ces produits, comme les inhalants sont facilement accessibles pour les jeunes. Qu’ils fassent miroiter de plus gros muscles ou un «buzz» à peu de frais, ils peuvent être extrêmement nocifs et dangereux.
Apprenez-en plus sur ces autres substances auxquelles vos jeunes peuvent être exposés en consultant les capsules qui suivent. Avoir des conversations informées et réfléchies avec eux sur quoi faire ou quoi dire si de telles substances leur sont offertes est une façon efficace de prévenir les risques pour vos jeunes.
Stéroïdes anabolisants
Stéroïdes anabolisants
À propos des stéroïdes
Le mot « stéroïde » désigne une catégorie de drogues qu’on utilise dans le traitement d’une grande variété d’états pathologiques, de l’aide à la reproduction (p. ex., estrogène) à la régulation du métabolisme aux fonctions immunitaires en passant par l’augmentation de la masse musculaire et osseuse et le traitement des inflammations et de l’asthme (p. ex., cortisone).
Que sont les stéroïdes anabolisants?
Les stéroïdes anabolisants sont une catégorie de stéroïdes utilisés pour augmenter la masse musculaire et osseuse. Ces drogues conçues en laboratoire visent à reproduire l’hormone sexuelle masculine, la testostérone. Malgré le fait qu’il existe divers types de stéroïdes, les adolescents ont tendance à consommer des stéroïdes anabolisants.
Les stéroïdes anabolisants sont offerts légalement sur ordonnance, le plus souvent pour traiter des états pathologiques attribuables à une production anormalement faible de testostérone qui peut retarder la puberté et entraîner de l’ostéoporose et de l’impuissance. On les prescrit également pour traiter l’atrophie musculaire chez les malades du VIH/sida ainsi que d’autres maladies qui causent une perte de masse musculaire maigre. Cependant, une consommation excessive de stéroïdes anabolisants peut entraîner de graves problèmes de santé parfois irréversibles.
Noms familiers employés dans la rue pour décrire les stéroïdes
Arnolds, gym candy, juice, jus, poudre blanche, pumpers, stackers et weight trainers sont des termes couramment utilisés pour désigner les stéroïdes.
Pourquoi les stéroïdes sont-ils dangereux pour les adolescents?
C’est à vous, les parents, que revient la tâche délicate d’expliquer à votre adolescent pourquoi la consommation de stéroïdes est un problème important.
1. S’il est vrai qu’on les prescrit parfois pour traiter des problèmes de santé comme le cancer, les stéroïdes comportent de grands risques pour la santé si on ne les consomme pas sous la supervision d’un professionnel de la santé. Habituellement, les avantages de la consommation de stéroïdes sous la supervision d’un médecin excèdent les risques, et la qualité de vie du patient s’en voit améliorée.
2. Les corps des hommes et des femmes produisent un certain niveau de testostérone. Lorsqu’un adolescent prend des stéroïdes, il augmente le niveau de testostérone dans son corps toujours en croissance, ce qui bouleverse son équilibre hormonal.
3. Étant donné que c’est souvent par injection qu’on consomme des stéroïdes, il existe un risque de contracter le VIH/sida ou une hépatite en se servant d’une aiguille ou d’une seringue souillée.
Les adolescents ont bon nombre de raisons de consommer des stéroïdes, mais le moment se présentera où vous pourrez parler à vos enfants de toutes les raisons pour lesquels ils devraient les éviter. Voici quelques suggestions :
- Lorsque votre adolescent participe à un sport de compétition.
- Lorsque vous remarquez que votre adolescent se préoccupe de plus en plus de son image corporelle – il veut prendre de la masse musculaire ou paraître plus mince, par exemple.
- Lorsque vous remarquez que les amis de votre enfant font des poussées de croissance et que leurs corps prennent de la masse.
Faites en sorte que votre adolescent comprenne que la consommation de stéroïdes peut produire des effets comme la stérilité, des dommages au système cardiovasculaire et au foie, des risques accrus de blessure ainsi que des maladies comme une augmentation du cholestérol, ce qui entraîne un épaississement des parois artérielles pouvant mettre sa vie en danger.
Signes et symptômes
Si vous avez des raisons de croire que votre adolescent consomme des stéroïdes, restez à l’affût de ces signes et symptômes :
- Prise de poids visible et particulièrement axée sur la masse musculaire
- Perte de cheveux et calvitie précoce
- Acné sévère
- Sautes d’humeur, de la dépression à l’agressivité
- Blessures fréquentes, particulièrement aux tendons
- Teinte jaunâtre sur la peau (symptôme de fonction hépatique anormale)
- Marques de seringues sur les grands groupes musculaires
- Présence d’aiguilles ou de seringues dans les effets personnels de votre adolescent
Si vous remarquez un de ces signes, parlez sans tarder à votre adolescent, expliquez-lui clairement que vous ne tolérez aucune consommation de drogue et discutez avec lui des importants risques que comportent les stéroïdes pour sa santé. Il est également important que vous consultiez votre médecin de famille. Certains effets sur la santé comme l’acné et les sautes d’humeur sont réversibles, mais d’autres comme la calvitie et le ralentissement de la croissance ne le sont pas. Un médecin devrait également superviser votre adolescent et l’aider à cesser sa consommation de stéroïdes de façon sécuritaire.
Où les adolescents se procurent-ils des stéroïdes?
Puisque les stéroïdes anabolisants ne sont offerts que sur ordonnance et qu’on les réglemente comme les narcotiques, ceux qui en consomment les obtiennent souvent illégalement. Ils peuvent, par exemple, acheter des stéroïdes fabriqués dans un laboratoire illégal (qui n’est pas assujetti aux normes et aux règlements de la Food and Drug Administration), en introduire clandestinement dans leur pays à partir de l’étranger, en acheter sur Internet ou en voler dans les pharmacies.
Il est possible de se procurer en toute légalité et sans ordonnance des stéroïdes anabolisants qui contiennent de l’androstènedione, ou « andro », dans bon nombre de commerces comme les magasins d’aliments naturels, par exemple. Les précurseurs stéroïdiens sont des stéroïdes que le corps transforme en stéroïdes anabolisants. Il s’avère qu’ils pourraient accroître les risques de graves problèmes de santé à long terme.
Comment consomme-t-on des stéroïdes?
On peut consommer des stéroïdes de différentes façons :
- Injection directe dans la circulation sanguine
- Injection de comprimés ou de capsules
- Onguents ou timbres (à travers la peau)
- Préparations appliquées entre la joue et la gencive
Les doses absorbées par ceux qui les consomment pour se droguer peuvent être jusqu’à 100 fois plus fortes que celles utilisées pour traiter des états pathologiques.
Effets sur la santé
S’il est vrai que les stéroïdes ne produisent pas d’état d’ivresse, la consommation excessive de stéroïdes chez l’adolescent en croissance peut se traduire par de graves conséquences :
Effets à court terme
- Les effets sont différents chez chaque personne, mais en général, les stéroïdes entraînent de l’hostilité, de l’agressivité et de l’acné à court terme tant chez les garçons que chez les filles.
- Puisque les corps des adolescents sont en croissance, les effets des stéroïdes chez eux peuvent être aggravés. Toute substance non naturelle comme les stéroïdes anabolisants qui modifie les corps qui n’ont pas encore atteint l’âge adulte peut entraîner un retard de croissance possiblement permanent.
- Chez les garçons, on peut observer un rétrécissement des testicules, des difficultés à uriner ou des douleurs lors de la miction, de l’infertilité ou de l’impuissance, le développement de seins, une perte de cheveux et des risques accrus de cancer de la prostate.
- Chez les filles, on peut observer une augmentation de la pilosité du corps et du visage, de la calvitie masculine, une réduction de la graisse corporelle et de la taille des seins, une perturbation ou un arrêt du cycle menstruel et une baisse du registre vocal.
Effets à long terme
Les effets à long terme, tant chez les filles que chez les garçons, constituent également des stress extrêmes pour le corps :
- Tension artérielle élevée
- Risque accru de formation de caillots sanguins
- Augmentation du niveau de lipoprotéines de faible densité (mauvais cholestérol)
- Diminution du niveau de lipoprotéines de haute densité (bon cholestérol)
- Ictère (peau, tissus et fluides corporels jaunâtres)
- Kystes au foie et cancer du foie
- Cancer du rein
- Rétention de liquide
- Acné sévère
Effets mentaux
On ne consomme pas de stéroïdes pour leurs effets psychotropes, mais ils ont bel et bien des effets psychologiques potentiellement négatifs. Des recherches scientifiques démontrent que la consommation excessive de stéroïdes anabolisants peut entraîner de l’agressivité et d’autres effets secondaires d’ordre psychiatriques. De nombreux consommateurs disent se sentir bien dans leur peau lorsqu’ils prennent des stéroïdes anabolisants, mais selon les chercheurs, des sautes d’humeur extrêmes peuvent se produire chez les consommateurs, qui peuvent devenir hyperactifs et agités et démontrer une agressivité incontrôlable (ce qu’on appelle la « rage stéroïdale ») qui peut se transformer en comportement violent.
Qu’est-ce que le sevrage de stéroïdes?
Bon nombre de consommateurs se sentent forts et « heureux » lorsqu’ils prennent des stéroïdes. Mais lorsqu’ils cessent d’en consommer, ils peuvent se sentir déprimés, ce qui se traduit parfois par une dépendance. Des chercheurs affirment également que les consommateurs peuvent souffrir de jalousie paranoïde, d’irritabilité extrême, de délire et d’un jugement affaibli qui découle d’un sentiment d’invincibilité.
Sels de bain
Sels de bain
Les sels de bain, vendus en petits paquets sous des noms comme Blue Wave, Cloud Nine et White Lady sont parmi les plus inquiétante drogues de confection.
Les sels de bain, la plus récente tendance à se retrouver sur le marché (tant réel qu’électronique), est le dernier ajout à une liste grandissante de produits sur lesquels les jeunes peuvent mettre la main pour se droguer.
Cette poudre synthétique est vendue en ligne en toute légalité ainsi que dans les boutiques d’accessoires facilitant la consommation de drogues sous une variété de noms comme Ivory Wave, Purple Wave, Red Dove, Blue Silk, Zoom, Bloom, Cloud Nine, Ocean Snow, Lunar Wave, Vanilla Sky, White Lightning, Scarface et Hurricane Charlie.
Puisque ces produits sont relativement nouveaux dans le monde de la drogue, nous n’en connaissons que très peu sur leur composition chimique exacte et sur leurs effets à court et à long terme. Cependant, l’information dont nous disposons est troublante et justifie qu’on s’attarde à comprendre et à réduire les risques potentiels à la santé du public.
Nous savons, par exemple, que ces produits contiennent souvent divers produits chimiques s’apparentant aux amphétamines comme la méthylènedioxypyrovalérone (MPDV), la méphédrone et la pyrovalérone. On consomme généralement ces drogues par voie orale, en les inhalant ou en se les injectant. Elles entraîneraient leurs conséquences les plus graves lorsqu’on les inhale ou qu’on se les administre par voie intraveineuse.
La méphédrone est particulièrement inquiétante, car d’après certains cas observés au Royaume-Uni, elle présente de forts risques de surdose. Ces produits chimiques ont sur le cerveau des effets semblables aux stimulants (en effet, on les qualifie parfois de solution de rechange à la cocaïne); ils sont donc fortement susceptibles d’entraîner une consommation excessive et une dépendance.
De même, ces produits déclencheraient un état de manque intense qui s’apparente à celui que ressentent les consommateurs de méthamphétamine, et des rapports cliniques provenant de l’étranger semblent confirmer leur potentiel à créer une dépendance. Ils posent également des risques élevés d’entraîner d’autres effets indésirables dont certains pourraient être liés au fait que le contenu des sels de bain est relativement inconnu – hormis leurs ingrédients psychoactifs connus –, ce qui rend toute consommation de ces produits encore plus dangereuse.
Hélas, les sels de bain ont déjà mené à un nombre inquiétant de visites à l’urgence partout au pays. Selon des docteurs et des cliniciens de centres antipoison américains, l’ingestion ou l’inhalation de sels de bain contenant des stimulants synthétiques peut causer des douleurs à la poitrine, une augmentation de la tension artérielle et du rythme cardiaque, de l’agitation, des hallucinations, la paranoïa extrême et le délire.
Inhalants
Inhalants
Les inhalants sont des produits courants qu’on retrouve à la maison; ils sont parmi les plus populaires et dangereuses substances que les jeunes consomment. La consommation d’inhalants peut être mortelle dès la première utilisation de ces produits. Selon l’étude nationale annuelle Monitoring the Future, environ un enfant sur six aura fait usage d’inhalants lorsqu’il entrera en huitième année. La même étude indique que les inhalants sont surtout populaires auprès des jeunes adolescents. Ces derniers les consomment en inhalant les vapeurs provenant de certains contenants, en se pulvérisant des produits en aérosol dans la bouche ou le nez, en inhalant une substance déposée dans un sac de papier ou de plastique, en respirant un chiffon imbibé d’inhalant ou en aspirant le contenu d’un ballon rempli d’oxyde nitreux.
Les inhalants sont des vapeurs chimiques respirables produisant des effets psychoactifs (qui modifient les perceptions). Bien que les gens soient en contact avec des solvants volatils et à d’autres inhalants à la maison ou au travail, bon nombre d’entre eux ne voient pas ces substances respirables comme des drogues puisque la plupart d’entre elles n’ont pas été conçues à des fins d’ivresse.
Les jeunes sont susceptibles de consommer des inhalants en partie parce que ces produits sont à portée de main et peu dispendieux. Les parents doivent surveiller ces substances étroitement pour s’assurer que leurs enfants n’en consomment pas.
Les inhalants sont répartis dans les catégories suivantes :
Solvants
- solvants industriels ou ménagers ou produits contenant des solvants comme les diluants et solvants à peinture, les dégraissants (produits de nettoyage à sec), l’essence et les colles;
- solvants pour fournitures artistiques ou de bureau comme les correcteurs liquides, les liquides dans les marqueurs à pointe de feutre et les nettoyants à connexions électroniques.
Gaz
- gaz contenus dans les produits ménagers ou commerciaux comme les briquets à butanes et les bouteilles de propane, les bombes aérosol ou distributeurs à crème fouettée et les gaz frigorigènes;
- propulseurs ménagers en aérosol et solvants contenus dans des produits comme la peinture en aérosol, les laques à cheveux, les désodorisants aérosols et les protecteurs à tissu en aérosol;
- gaz d’anesthésie médicaux comme l’éther, le chloroforme, l’halothane et l’oxyde nitreux (gaz hilarant).
Nitrites
- nitrites aliphatiques comme le nitrite de cyclohexyle offert au grand public, le nitrite de pentyle offert uniquement sur ordonnance et le nitrite de butyle, une substance dorénavant illégale.
Risques pour la santé
Effets sur la santé et risques. Presque tous les inhalants produisent chez ceux qui les consomment des effets semblables à ceux des anesthésiques, c’est-à-dire qu’ils ralentissent les fonctions de l’organisme. En quantité suffisante, les inhalants peuvent entraîner des effets euphorisants qui peuvent durer quelques minutes à peine ou plusieurs heures s’ils sont consommés à répétition. Au départ, les consommateurs peuvent ressentir de faibles effets, mais s’ils continuent d’inhaler les produits, ils peuvent perdre leurs inhibitions et se sentir perdre la maîtrise de la situation. Les effets des inhalants peuvent aller jusqu’à la perte de conscience.
Signes de dépression. Des recherches indiquent que la consommation d’inhalants est également associée aux symptômes de dépression. On estime que de 2004 à 2006, environ 218 000 jeunes Américains âgés de 12 à 17 ans ont consommé des inhalants et souffert de dépression au cours de l’année précédente. Les mêmes recherches démontrent que les adolescents souffrant de dépression étaient trois fois plus enclins à consommer des inhalants que ceux qui n’affichaient aucun symptôme de dépression. L’inverse est aussi vrai, c’est-à-dire que les adolescents commençaient souvent à consommer des inhalants avant qu’une dépression ne se déclare, toujours selon ces recherches¹.
Risques de dommages irréversibles. Les inhalants sont toxiques. Une exposition chronique à ces produits peut entraîner des dommages cérébraux et nerveux semblables à ceux causés par la sclérose en plaques ainsi que des dommages au cœur, aux poumons, au foie et aux reins. Une consommation prolongée peut nuire à la pensée, aux mouvements, à la vision et à l’ouïe.
Inhaler de fortes concentrations des produits chimiques que contiennent les solvants et les bombes aérosol peut être une cause directe d’insuffisance cardiaque et de décès. L’insuffisance cardiaque se produit parce que des produits chimiques perturbent le système de régulation du rythme cardiaque, ce qui fait cesser les battements du cœur. Ce problème est particulièrement courant chez ceux qui consomment des fluorocarbones et des gaz comme le butane. De fortes quantités d’inhalants peuvent aussi entraîner la mort par asphyxie, la suffocation, des convulsions, des crises d’épilepsie, le coma, l’étouffement ou des blessures accidentelles fatales survenues pendant l’état d’ivresse. L’inhalation de certains solvants cause les dommages irréversibles suivants :
- perte auditive – toluène (peintures en aérosol, colles, décireurs) et trichloréthylène (liquides de nettoyage, correcteurs liquides);
- neuropathies périphériques ou spasmes des membres – hexane (colles, essence) et oxyde nitreux (crème fouettée, bouteilles à gaz);
- dommages au système nerveux central ou au cerveau – toluène (peintures en aérosol, colles, décireurs);
- dommages à la moelle osseuse – benzène (essence);
- dommages au foie et aux reins – substances contenant du toluène et hydrocarbures chlorés (correcteurs liquides, liquides de nettoyage à sec);
- réduction de la teneur en oxygène du sang – nitrites organiques (poppers, bold et rush) et chlorure de méthylène (décapant pour vernis, diluants à peinture)
Prévention. Les parents peuvent protéger leurs adolescents des inhalants en dialoguant avec eux et en leur parlant des dangers que posent les inhalants. La plupart des jeunes consommateurs ne se rendent pas compte à quel point les inhalants peuvent être dangereux. Ces produits sont à portée de main et peu dispendieux; les parents doivent être soucieux de leur méthode d’entreposage des produits ménagers courants ainsi que de l’endroit où ils les entreposent.
Les parents devraient savoir reconnaître les signes suivants, qui indiquent un problème de consommation d’inhalants :
- haleine de produits chimiques ou odeurs semblables sur les vêtements;
- peinture ou autres tâches sur le visage, les mains ou les vêtements;
- cachette de peintures en aérosol ou de contenants de solvants vides et de linges ou de vêtements imbibés de produits chimiques;
- apparence d’ivresse ou de désorientation;
- troubles d’élocution;
- nausées ou perte d’appétit;
- inattention, perte de coordination, irritabilité et dépression;
- articles ménagers introuvables.
Salvia
Salvia
La salvia est un hallucinogène puissant.
La salvia (Salvia divinorum ou sauge des devins) est une herbe qu’on retrouve couramment dans le sud du Mexique, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Le principal ingrédient actif de la salvia, la salvinorine A, est un puissant activateur des récepteurs opiacés kappa du cerveau. Ces récepteurs sont différents de ceux activés par les opiacés mieux connus comme l’héroïne et la morphine.
On consomme généralement la salvia en mâchant des feuilles fraîches ou en buvant le jus qu’on en extrait. On peut également sécher les feuilles de salvia et les fumer sous forme de joint ou dans une pipe à eau ou encore les vaporiser et les inhaler.
Effets sur la santé et sur le comportement
Les consommateurs de salvia ont généralement des hallucinations ou des épisodes psychotomimétiques (un état passager qui s’apparente à une psychose). Ses effets subjectifs ont été décrits comme intenses, mais de courte durée : ils se manifestent en moins d’une minute et durent moins de 30 minutes. Ce sont des effets comme des changements psychédéliques de la perception visuelle, de l’humeur et des sensations corporelles, des sautes d’humeur, un sentiment de détachement et, surtout, de grands changements dans la perception de la réalité extérieure et de soi-même, ce qui se traduit par une diminution des capacités à interagir avec son milieu. Ce dernier effet génère des inquiétudes en ce qui a trait à la conduite avec les facultés affaiblies par la salvinorine. Les effets à long terme de la consommation de salvia n’ont pas fait l’objet d’études formelles, mais de récentes expériences sur des rongeurs ont toutefois démontré que la salvinorine A nuit à l’apprentissage et à la mémoire.
Spice – Le cannabis synthétique
Spice – Le cannabis synthétique
Le Cannabis synthétique aussi appelé « Spice », comprend une vaste gamme de mélanges de plantes dont le but est de reproduire les effets du cannabis. Elle est dite légale, et on la vend comme une version « sécuritaire » du cannabis.
Le cannabis synthétique, ou « Spice », est complètement différente du cannabis naturelle.
Le « Spice » entraîne une forte dépendance; on le considère plus dangereux que le vrai cannabis.
Le cannabis synthétique n’est pas vendue sous une seule marque, et n’est pas fabriquée avec un seul ingrédient. On la vend dans de jolis emballages colorés sous le nom d’herbes à fumer, d’encens ou de potpourri, et elle est souvent identifiée comme un produit pour parfumer la maison sur lequel il est inscrit « Non destiné à la consommation humaine ».
Ces emballages contiennent des plantes séchées et broyées qui ont été aspergées de cannabinoïdes synthétiques responsables des effets psychotropes.
Les cannabinoïdes synthétiques s’accrochent aux mêmes récepteurs cérébraux que le THC, et ont donc des effets similaires à ce dernier. Cependant, certains cannabinoïdes synthétiques sont 100 fois plus forts que le THC, et plusieurs agissent également sur d’autres récepteurs cérébraux.
Le cannabis synthétique et le « Spice » sont souvent vendus dans des emballages qui portent la mention « Non destiné à la consommation humaine », et on les retrouve sous différents noms, notamment « K2 », « Fake weed », « Yucatan Fire », « Skunk », « Mojo », « Scooby Snax », « Black Mamba », « Annihilation », et « Moon Rocks ».
Le « spice » est populaire auprès des jeunes gens; parmi les drogues illicites que consomment les finissants du secondaire, seule la marijuana est plus populaire. L’accès facile au « spice » et l’idée fausse selon laquelle il s’agit d’un produit « naturel » et donc sans danger ont probablement influé sur sa popularité, de même que le fait que les produits chimiques qu’on retrouve dans le « spice » ne sont pas facilement repérés par les tests habituels de dépistage des drogues.
Les effets du « Spice » ressemblent à ceux des amphétamines, de la cocaïne et des drogues psychédéliques, et les effets secondaires importants qui ont été recensés comprennent l’hypertension artérielle, les troubles de la vision, les crises cardiaques, les vomissements, les convulsions, les hallucinations et des troubles sévères d’anxiété, de paranoïa et de psychose.
La plupart des jeunes consommateurs ne sont pas conscients des effets secondaires potentiels du cannabis synthétique. Certains sont même décédés dès leur premier contact avec cette drogue.
Le vapotage de la forme liquide du cannabis synthétique gagne en popularité; la forte tendance des cigarettes électroniques et des vaporisateurs dans les écoles secondaires et les universités y est fort possiblement pour quelque chose.
La gamme de produits chimiques que contient le cannabis synthétique est encore plus grande lorsqu’elle est sous forme liquide. On pense même que certaines marques de « Spice » sous forme liquide peuvent contenir des traces de psychédéliques synthétiques, comme le 2C-P.
Un volume important du cannabis synthétique est produit dans des laboratoires clandestins en Chine et en Russie. La grande quantité de produits chimiques impliqués dans sa fabrication et les conditions médiocres dans lesquelles on la produit donnent lieu à des lots de fabrication qui ne sont pas uniformes. Le résultat? Une augmentation des risques liés à la santé… un véritable jeu de roulette russe.
Contrairement à certains pays dont les États-Unis, le Canada n’a pas encore formellement interdit l’utilisation des cannabinoïdes synthétiques, bien qu’il les décrive comme des « préparations synthétiques semblables » au cannabis. Et s’il est plus difficile de se procurer du « Spice » dans les magasins et les stations-service, le cannabis synthétique demeure facilement accessible en ligne.