Accès-collectivités

Collaborer, apprendre et innover avec les collectivités

Patients talking in group therapy feeling connected, safe and supported. Diverse people trying to understand each other in friendly positive atmosphere of psychotherapy session. High angle, from above

Ce projet pilote en partenariat avec BMO Groupe financier permettra d’améliorer l’accès aux ressources disponibles relatives à la prévention de la consommation de substances chez les jeunes dans diverses collectivités moins bien desservies de l’Ontario.  Dans un tel contexte, les  jeunes sont plus susceptibles d’être aux prises avec une consommation problématique ou de troubles liés à  l’usage de substances

Pourquoi est-ce si important?

  • Au Canada, parmi les jeunes, une hospitalisation sur vingt est reliée à un problème engendré par la consommation de substances et, pour chaque hospitalisation, on compte 5 visites aux urgences;
  • la pandémie a aggravé cette crise avec une augmentation des cas de surdoses et d’intoxications accidentelles;
  • l’Ontario fait partie des trois provinces canadiennes qui comptent pour 90% des décès liés à une intoxication aux opioïdes en 2021 au Canada.

L’information et le soutien aux familles jouent un rôle essentiel pour prévenir ou intervenir en plus de réduire les risques et les méfaits en matière de consommation de substances par les jeunes. Toutefois, un accès limité aux services dans des collectivités rurales ou du nord de la province peut être un frein pour les familles dans leur quête d’aide.

Collaborer

En établissant des partenariats stratégiques avec des organisations locales, nous pourrons avoir une meilleure connaissance du contexte et cerner les besoins spécifiques à chaque collectivité.  À partir de là, nous élaborerons des projets avec des organismes de chacune des collectivités pour combler certaines lacunes, répondre aux besoins de services dans ces communautés, et améliorer l’accès et la disponibilité  des outils de prévention, d’information et de soutien nécessaires.

Apprendre et innover :

Offrir des sessions de formation virtuelles qui répondront aux besoins des collectivités.

Au fil des ans, nous avons constaté à quel point les sessions virtuelles destinées aux parents et aux adultes de confiance sur la prévention de la consommation de substances et la santé mentale se sont avérées efficaces pour soutenir les collectivités dont les besoins sont les plus criants.

En partenariat avec des organisations locales, nous développerons et organiserons de nouveaux modules de formation virtuelle axée sur les collectivités en se servant de nos outils d’information déjà existants et en les adaptant, au besoin.  Les modules cibleront certains thèmes tels que le dialogue avec les jeunes au sujet des opioïdes, de l’alcool, du cannabis, des drogues de rue, etc., dans une optique, bien entendu, de santé mentale et de bien-être.

« BMO est heureux de pouvoir contribuer à faire une différence en informant les jeunes sur les conséquences néfastes des diverses substances auxquelles ils pourraient être exposés au courant de leur vie. Cette panoplie d’outils communicationnels peuvent être utiles pour amorcer une conversation avec les jeunes et assurer un encadrement éducatif »

Victor Pellegrino, Président régional, Services bancaires aux particuliers, Québec et est de l’Ontario, BMO Banque de Montréal.