ClicParents de JSDC, le service de soutien parental activé par TELUS Santé

ClicParents de JSDC, le service de soutien parental activé par TELUS Santé

Politique de protection de la vie privée 

ClicParents de Jeunesse sans drogue Canada est un espace virtuel de soutien parental activé par la société TELUS Santé, (auparavant Lifeworks) une entreprise qui fournit des services de soutien fiables et complets en matière de santé mentale et de bien-être.

JSDC offre des services de consultation gratuits soit par clavardage ou par téléphone aux parents canadiens et à leurs familles. Cet espace virtuel sécuritaire est activé par la société TELUS Santé afin de permettre aux parents de s’entretenir en toute confidentialité avec des conseillers professionnels 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Les conseillers seront à la disposition des parents afin de leur proposer des suggestions et offrir des solutions à court terme sur des sujets ou questions en lien avec la consommation de substances et la santé mentale de leurs enfants. ClicParents, le service de soutien parental ne peut se substituer à des services de consultation ou à des soins et à des traitements à long terme, s’il y a lieu.

Les renseignements personnels recueillis, en matière de santé ou pour tout autre motif, sont très délicats et sont colligés dans le cadre d’un consentement implicite.

Avant de commencer à clavarder ou à parler avec un conseiller professionnel, vous serez invité à confirmer que vous avez lu la déclaration de consentement. Si vous ne confirmez pas votre accord ou si vous répondez « non » au moment de consentir, vous ne pourrez pas utiliser le service.

Jeunesse sans drogue Canada et TELUS Santé s’engagent à protéger vos renseignements personnels.

JSDC et TELUS Santé s’engagent à protéger les renseignements personnels de tout ordre, y compris les renseignements personnels portant sur la santé de ses donateurs, de ses employés, de ses fournisseurs de services et partenaires ainsi que des utilisateurs de ClicParents, le service de soutien parental, (messages texte et consultations), du site Web, des services d’entraide (pairs), sans oublier les membres du Conseil d’administration appelés les « administrateurs ». Cette Politique de protection de la vie privée s’applique aux employés permanents ou contractuels, à temps plein ou à temps partiel, aux bénévoles, aux entrepreneurs, aux experts-conseils, aux travailleurs temporaires fournis par des agences de placement, ainsi qu’à tout le personnel associé aux fournisseurs de services tiers, ci-après appelés « associés ».

Aucune personne, chez Jeunesse sans drogue Canada (JSDC) ou chez TELUS Santé, ne divulguera votre nom ou tout autre renseignement vous concernant ou concernant vos activités de consultation à quiconque à l’extérieur de JSDC ou de TELUS Santé sans votre consentement éclairé, volontaire et écrit, sauf dans les situations décrites ci-dessous :

  • « Une obligation de signalement »; la loi nous oblige à dévoiler ce qui, autrement, serait considéré comme étant des renseignements confidentiels, lorsque nous avons des raisons sérieuses de croire que vous constituez un risque de blessures graves pour vous-même ou les autres, lorsque nous soupçonnons de mauvais traitements à l’égard des enfants, en fonction des lois applicables ou lors de la réception d’une ordonnance de cour en bonne et due forme d’un tribunal compétent;
  • Des vérificateurs externes susceptibles d’examiner les dossiers de ClicParents, le service de soutien parental de JSDC à des fins d’évaluation et de validation des renseignements administratifs des dossiers cliniques; il va de soi que les vérificateurs en question ne sont pas des employés de JSDC ou de TELUS Santé.

Vie privée et sécurité

Nous prenons très au sérieux le respect votre vie privée et votre sécurité.

TELUS Santé se conforme à toutes les exigences provinciales, fédérales et internationales en matière de protection des renseignements personnels, dont la loi américaine intitulée Health Insurance Portability and Accountability Act (HIPAA) qui constitue l’équivalent américain de la Loi sur la protection des renseignements personnels du Canada, les dispositions refuges (Safe Harbour) et l’existence d’un poste de responsable de la protection de la vie privée. Vous pouvez consulter la Politique de protection de la vie privée en ligne à l’adresse suivante : www.lifeworks.com. Si vous vous voulez en savoir davantage sur ces services, veuillez communiquer avec le responsable de la protection de la vie privée de TELUS Santé ( auparavant LifeWorks).

Par courrier régulier :    

Responsable de la protection de la vie privée
LifeWorks
895, chemin Don Mills
Tour no 1, suite 700
Toronto, ON M3C 1W3
Canada

ou par courrier électronique : privacy-vieprivee@lifeworks.com

Risques, utilisation des services

Vous devez assumer tous les risques liés à l’utilisation des services. Ni JSDC, ni TELUS Santé, ou qui que ce soit parmi nos employés, nos conseillers, nos agents, nos fournisseurs de services ou toute autre entité avec laquelle JSDC ou TELUS Santé est liée contractuellement ne pourra être tenu responsable pour (1) des gestes que vous ou une tierce partie pourriez avoir posés ou non (2) l’indisponibilité des services, en plus de consentir à nous indemniser le cas échéant et de nous exonérer de tout blâme pour tout dommage pouvant découler de (A) votre utilisation du service, (B) votre défaut de vous conformer aux conditions prescrites, (C) vos infractions à la loi, (D) des « déclarations » formulées par de tierces parties à l’effet que vous violez les présentes dispositions ou (E) pour des renseignements que vous avez fournis auprès de JSDC ou de TELUS Santé. Sans limiter ce qui précède, JSDC ou TELUS Santé ne pourront être tenues responsables, sous aucun prétexte, pour tout préjudice spécifique, découlant d’un incident, conséquent, exemplaire ou indirect subi.

Le service est fourni « tel quel » et en fonction de sa disponibilité. JSDC et TELUS Santé rejettent expressément toute obligation de garantie de quelconque nature, expresse ou implicite, y compris sans s’y limiter, les garanties expresses de valeur marchande, d’adaptation à un usage particulier et de non-infraction. Sans restreindre la portée générale de ce qui précède, JSDC et TELUS Santé n’offrent aucune garantie stipulant que ClicParents, le service de soutien parental (A) répondra à vos besoins; (B) puisse être protégé contre les interruptions, en plus de toujours être opportun, sécuritaire et dépourvu d’erreurs; ou (C) répondra à vos attentes. Les exonérations de responsabilité susmentionnées s’appliquent à tous les dommages ou préjudices subis, y compris ceux qui pourraient découler de quelque défaut d’exécution, erreur, omission, interruption, effacement de données, défaillance opérationnelle ou retard de transmission, que ce soit en raison d’une rupture de contrat, d’un comportement illégal ou délictuel, d’une négligence ou de tout autre motif.

Politique d’annulation des consultations : nous exigeons de tous nos clients de transmettre, à leurs conseillers respectifs, un avis d’annulation au moins 24 heures à l‘avance, le cas échéant.

Renseignements sur les enfants

Nous ne recueillerons, n’utiliserons ou ne partagerons, de façon délibérée, aucun renseignement personnel, si vous n’avez pas l’âge de la majorité là où vous habitez, sans le consentement de l’un de vos parents ou de votre tuteur. Si vous êtes mineur et que vous voulez avoir accès à des services de consultation ou d’aide relatifs à votre bien-être, l’un de vos parents ou votre tuteur devra entrer en communication avec le service de soutien parental de JSDC en votre nom.

Services de consultation à court terme :

ClicParents, le service de soutien parental de JSDC, activé par TELUS Santé, offre uniquement des services de consultation à court terme. Ces services sont les plus appropriés pour des gens qui ont une préoccupation spécifique et qui sont prêts à agir, avec l’aide d’un conseiller professionnel, en vue de mettre en œuvre un plan d’action pour résoudre le problème. Étant donné que, le nombre précis d’heures qui sera nécessaire pour chaque situation peut varier, le programme est conçu dans une optique de durée moyenne (heures) compatible avec une intervention à court terme.  Le programme n’offre pas de consultation à long terme. Si c’est ce type de services qui semble le plus approprié, les conseillers dirigeront les intéressés vers des ressources publiques ou privées qui offrent des services à long terme ou des services spécialisés.

Les conseillers de TELUS Santé ne peuvent pas prendre votre défense dans le cadre de procédures judiciaires ou de problèmes liés au travail. Si vous avez besoin d’un exemplaire de votre dossier, vous devrez débourser des frais de traitement. Veuillez communiquer avec TELUS Santé par courrier électronique au  privacy-vieprivee@lifeworks.com  pour en faire la demande. En présentant une demande écrite, toute personne qui participe à un programme de consultations peut avoir accès au dossier clinique des rencontres auxquelles elle a participé.

Votre rétroaction est importante. Après une séance de consultation, vous serez invité à répondre à un sondage post-clavardage facultatif, confidentiel et anonyme. Vos réponses peuvent nous aider à améliorer les services que nous offrons aux parents un peu partout au Canada. Vous n’avez qu’à cliquer sur le « X » dans le coin supérieur droit de la page pour voir le questionnaire et y répondre.

Confidentialité des données:

JSDC et TELUS Santé se réservent le droit d’utiliser les renseignements sur les clients à des fins statistiques et des fins de recherche en ce qui concerne les tendances d’utilisation de ClicParents, le service de soutien parental. Tous les renseignements recueillis seront entièrement dépourvus d’éléments d’identification et une confidentialité totale sera assurée. TELUS Santé offrira les services de consultation, peu importe si vous participez aux activités de recherche ou non.

Ce contenu peut être modifié de temps à autres et nous publierons alors la plus récente version. Dernière mise à jour : mars 2023

Votre don nous aide à faire une différence dans la vie des familles canadiennes. Faites un don aujourd’hui-même.