Le GHB et le Rohypnol®
AUSSI CONNUS COMME: les drogues du viol. Le Rohypnol est parfois appelé roofies, roachies, La Rocha.
Quoi dire?Le GHB et le Rohypnol se sont fait connaître au début des années 1990 en raison d’agressions liées aux drogues. Quand elles font les manchettes, ces drogues sont mieux connues sous le nom de drogues du viol. Les gens peuvent, sans le savoir, consommer cette drogue qui rend une victime apathique et incapable de résister à une agression sexuelle.
Qu’est-ce que le GHB & le Rohypnol® ?
Le GHB et le Rohypnol (ou «roofies») sont des dépresseurs du système nerveux central.
Le gamma-hydrozybutyrate ou GHB est une substance utilisée initialement par les culturistes afin de stimuler la croissance musculaire. Au cours des dernières années, elle fut populaire parmi les jeunes fêtards fréquentant les bars et les boîtes de nuit.
Le Rohypol est conçu pour ralentir ou relaxer le système nerveux central. Le Rohypnol est vendu dans certains pays comme médicament pour dormir mais banni des États-Unis et du Canada à cause de ses effets sédatifs très puissants.
Le Rohypnol et le GHB sont toutes deux des substances inscrites à l’annexe I de la loi réglementant certaines drogues et autres substances rendant la possession, la vente et la production interdites. L’exception pour le GHB est lorsqu’à des fins médicales, une personne a une ordonnance d’un professionnel de la santé alors que le Rohypnol est totalement banni. La consommation illicite, la possession, la vente ou la production de l’une ou l’autre de ces substances peut entraîner des amendes significatives et l’emprisonnement.1 Mettre du GHB ou du Rohypnol dans la consommation de quelqu’un peut entraîner une peine d’emprisonnement allant jusqu’à 14 années. 2
A quoi ressemble le GHB et le Rohypnol® et comment sont-ils utilisés ?
Le GHB est une substance provenant d’un produit chimique utilisé pour nettoyer les panneaux de circuits électroniques et est disponible en liquide clair, en poudre blanche et sous forme de tablettes et de capsules.
Signes et symptômes de la consommation de GHB et Rohypnol®
Les effets et risquesLa consommation de ces substances peut avoir des effets importants autant sur le plan physique que mental. Les effets mentaux comprennent la relaxation, l’étourdissement, l’euphorie et un manque de jugement ou d’inhibition. Les effets physiques comprennent un ralentissement de la respiration, des nausées, des vomissements, la somnolence, la perte de coordination, la diminution de la tension artérielle et de la fréquence cardiaque et la perte de conscience. 3
Bibliographie
1 – Public Prosecution Services of Canada, 2020. Mandatory Minimum Penalties for Particular Drug
Offences under the Controlled Drugs and Substances Act.
2 – Alberta Legal, 2021. Date Rape Drugs, Assault & Criminal Charges
3 – Health Canada, 2023. GHB.