Parlez avec votre famille

En créant un environnement chaleureux, vos enfants seront à l’aise de parler de tout et de rien avec vous

Il est toujours important de communiquer avec votre famille – en tant que parents, grand parents et adultes de confiance, parler avec vos jeunes de leur quotidien, de leur vie, peut contribuer à bâtir leur confiance et leur résilience.  En ayant des conversations ouvertes et vraies tôt dans la vie d’un enfant, vous contribuez à créer un climat dans lequel il/elle se sentira à l’aise de communiquer librement avec vous de ce qui se passe dans sa vie, pavant ainsi le chemin à des discussions plus en profondeur au fur et à mesure qu’ils grandissent sur des sujets plus sérieux comme les substances.

Pourquoi c’est une bonne idée de commencer tôt à en parler : 

  • L’âge moyen auquel les jeunes commencent à boire de l’alcool est de 13,4 ans, et 80% des jeunes de 15 ans et plus ont déjà consommé de l’alcool.
  • L’âge moyen qu’un ado commence à consommer du cannabis est de 14 ans.

Quand il s’agit des substances, il est fort probable que les enfants de 10 ou 11 ans ont déjà entendu toute sorte de choses au sujet de la consommation d’alcool et de substances soit sur les médias sociaux ou par leurs amis.  Il se peut qu’ils aient remarqué la présence de points de vente de cannabis dans le voisinage ou aient vu ou entendu parler de quelqu’un avec un problème de consommation.

D’ici à ce que votre jeune atteigne ses 15 ou 16 ans, il est fort probable qu’il/elle connaîtra des jeunes qui auront essayé l’alcool ou le cannabis, et il se peut qu’eux-mêmes aient déjà expérimenté avec une substance.

Les jeunes peuvent déjà avoir une foule de questions sur les drogues et les effets de la consommation de substances.  Il est fort probable que vos jeunes aimeraient vous en parler, mais ne savent pas trop comment s’y prendre.  Pour eux, aborder un tel sujet peut leur paraître un obstacle insurmontable, et ils peuvent s’inquiéter de la façon dont vous allez réagir.

Prêt à parler ? Bravo!

En incluant la consommation de substances dans vos conversations familiales sur la sécurité au fur et à mesure que vos jeunes grandissent, vous contribuez à les protéger des répercussions négatives de la consommation de substances.  Vous renforcez ainsi les liens entre les membres de la famille, leur permettant de parler plus aisément de leurs propres inquiétudes et vous les aider à traverser sainement l’adolescence vers l’âge adulte.

Il se peut que vos conversations ne soient pas 100% parfaites – ne vous inquiétez pas! Le fait que vous preniez le temps de parler avec vos jeunes de ces enjeux est important – soyez rassuré, vous faites exactement ce qu’il faut pour vos enfants.

Que vous soyez parent, tuteur, grand parent, ou adultes de confiance, voici quelques outils efficaces qui vous aideront à préparer le terrain avant d’amorcer une conversation avec vos jeunes au sujet de la consommation de cannabis, d’alcool et d’autres substances.

Préparez vos jeunes à faire des choix judicieux pour leur santé et leur sécurité.

Nous sommes là pour vous aider.

Parcourez ces pages pour y découvrir des conseils, des astuces et des informations pertinentes qui vous aideront ainsi que votre famille à amorcer et à continuer des conversations réfléchies sur la consommation de substances et les jeunes.

Avez-vous besoin d’une aide plus concrète pour un adolescent qui consomme?

Pour parler d’une substance en particulier

Dans Pleins feux sur les drogues, une page est réservée pour chaque substance afin de vous aider à avoir des conversations sincères et fructueuses adaptées à chaque substance en particulier.

Parler avec vos jeunes de …