Ressources pour parents

Des ressources informatives pour prévenir les risques reliés à l’usage de substances par votre jeune

Accédez rapidement aux informations sur nos pages Web

Pleins feux sur les drogues

Vous voulez en savoir plus sur les substances consommées par les jeunes ? Ces pages contiennent des informations sur des drogues spécifiques, ainsi que des conseils sur la façon d’en parler avec vos enfants.

Accéder à la page Pleins feux sur les drogues

Parlez avec vos jeunes

Parcourez la liste des pages ci-dessous pour trouver les façons de communiquer efficacement avec vos jeunes et obtenez des conseils et des outils pour lancer ces discussions sur la consommation de substances.

L’intervention et traitement

Des pages et des ressources supplémentaires avec des outils utiles pour faire face à une consommation problématique de substances de votre jeune.


Apprenez-en plus sur les drogues dont vos enfants entendent parler – puis engagez-vous dans des conversations franches avec vos jeunes

Nous reconnaissons le soutien financier du gouvernement du Canada dans la traduction
de nos ressources pour les parents.

Santé mentale et consommation de substances

La pandémie s’est avéré tout un défi pour la santé mentale de plusieurs Canadiens, incluant les enfants et les jeunes gens et ce, surtout pour ceux déjà aux prises avec des problèmes de santé mentale tels que l’angoisse et la dépression.

Apprenez à reconnaître quand votre enfant traverse une période difficile – et obtenez quelques conseils pour l’aider à faire face aux sentiments d’angoisse, d’appréhension ou de stress dans sa vie.

Téléchargez Santé mentale et la consommation de substances ici


Le dextrométhorphane, c’est le temps d’en parler! – Un guide d’information

Le dextrométhorphane (DXM) est un ingrédient servant à contrer la toux que l’on retrouve dans plus de 70 médicaments en vente libre. 

Même si on se le procure facilement sur les tablettes des pharmacies, il n’en demeure pas moins que sa consommation peut s’avérer nocive.  En effet, sa consommation à des fins récréatives est monnaie courante parmi les adolescents et  une surconsommation peut être très néfaste.

Ce guide, produit par un groupe d’étudiants au Doctorat en pharmacie à l’Université de Montréal contient de l’information sur le DXM basée sur des données probantes ainsi que ses effets tout en offrant aux parents des outils pour les aider à avoir des conversations à ce sujet avec leurs jeunes.

Téléchargez Le dextrométhorphane, c’est le temps d’en parler! ici

Ce guide informatif est un projet de doctorat, et les étudiants en pharmacie apprécieraient grandement vos commentaires!


Soyez vigilants avec vos médicaments – le feuillet

Les difficultés engendrées par la COVID 19 ont relégué au second plan le fait que la crise des opioïdes ne cesse de prendre de l’ampleur, résultant en une consommation accrue et problématique des drogues ainsi qu’une augmentation des surdoses et des empoisonnements accidentels un peu partout au pays.

Apprenez-en plus sur comment protéger vos jeunes en plaçant tous vos médicaments d’ordonnance et en vente libre dans un endroit sécuritaire à la maison et en ayant des conversations adaptées à l’âge de vos enfants sur les médicaments.

Téléchargez le feuillet Soyez vigilants avec vos médicaments ici.


Un soutien pour vous et votre famille durant la COVID-19 – un feuillet

Alors que la pandémie persiste, les gens sont confrontés à nombre de situations – nous subissons tous le stress et l’anxiété de toutes ces incertitudes.  Les parents doivent être conscients qu’ils ont peut-être recours aux substances comme moyen de faire face à leur stress et, par conséquence – leurs enfants peuvent croire que l’usage de substances est une bonne façon de faire face à leur anxiété et à tous ces sentiments inconfortables.

Plus que jamais, il est crucial de trouver des moyens pour vous et votre famille de rester en santé et calme tout en maintenant votre équilibre mental.

Téléchargez le feuillet L’usage des substances durant la COVID-19 ici.  


Parlons opioïdes et fentanyl – Un guide destiné aux parents pour comprendre la consommation d’opioïdes chez les jeunes. 

Alimentée par la consommation de drogues comme l’héroïne, le fentanyl et les opioïdes d’ordonnance, la crise des opioïdes dans notre pays frappe de nombreuses familles.

Nous avons conçu le présent guide parce que nous croyons que les parents et les familles comme la vôtre doivent savoir ce que sont les opioïdes et comprendre les risques associés à leur consommation.

Nous souhaitons vous aider à acquérir les connaissances et à appliquer les stratégies nécessaires pour empêcher l’usage problématique d’opioïdes chez votre enfant, à reconnaître les signes et les symptômes d’une consommation problématique et à agir concrètement pour prévenir une surdose accidentelle.

Téléchargez le PDF Parlons Opioïdes et fentanyl ici


Apprenez-en plus sur le cannabis

Cliquez ici pour accéder à la brochure Parler Cannabis, une de nos ressources d’information les plus populaires qui contient des informations factuelles sur les effets du cannabis sur les jeunes ainsi que des suggestions pratiques pour aider les parents à parler avec leurs enfants.

Inhaler versus ingérer – Cet encart d’une page contient plus d’informations sur les produits comestibles du cannabis et est conçu pour accompagner notre brochure Parler Cannabis. 

Téléchargez l’encart ici.


Les produits du cannabis, incluant les comestibles

Votre enfant pourrait exprimer de la curiosité à l’égard du cannabis.  Cela ne veut pas dire qu’il a l’intention d’en consommer – il est naturel pour les jeunes d’être curieux à l’égard d’une substance dont on parle souvent dans les médias et ils peuvent se poser des questions au sujet de la consommation du cannabis.

Des conversations au sujet de l’usage récréatif des produits du cannabis sont importantes et cette ressource peut vous aider à vous préparer à ces conversations.

Téléchargez le PDF Les produits du cannabis, incluant les comestibles ici. 


Les jeunes et le vapotage

Il est important que les parents soient informés du fait que la popularité du vapotage parmi les jeunes a connu une croissance marquée, ce qui a pour effet d’engendrer un malaise généralisé quant à savoir quel est l’impact négatif d’un tel phénomène sur la santé générale de nos jeunes.

Connaître et comprendre les enjeux et les risques potentiels du vapotage pour la santé vous aideront à engager des conversations constructives avec votre enfant.

Téléchargez le PDF Les jeunes et le vapotage ici.  


Les jeunes et l’alcool

«Les Canadiens ne portent pas suffisamment attention aux ravages que cause l’alcool» – Dr. Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada

Apprenez-en davantage sur la substance que la plupart des jeunes Canadiens vont essayer en premier et obtenez des suggestions pratiques sur la manière d’entamer des conversations constructives avec votre pré-adolescent ou adolescent sur la consommation d’alcool.

Télechargez le PDF Les jeunes et l’alcool ici.   


Le répertoire des drogue pour parents

Un guide complet sur les substances dont vos jeunes ont entendu parler.

Un guide complet sur les substances dont vos jeunes ont entendu parler.

Téléchargez le répertoire des drogue pour parents ici.   


Apprenez-en davantage sur la consommation excessive de drogues par les jeunes et sur les façons d’obtenir de l’aide

La présence d’un organisme dans cette liste ne sous-entend pas d’approbation ou d’autorisation de la part de Jeunesse sans drogue Canada.  Les sources d’information mentionnées ci-dessous ne constituent qu’une liste partielle des ressources à la disposition des visiteurs de ce site Web. Nous vous invitons à rechercher des ressources supplémentaires.

APTE Parents
Un programme offert par le Centre québécois de lutte aux dépendances d’une durée de 60 minutes environ. Ce programme de type cyber-apprentissage comprend quatre capsules interactives dans lesquelles le parent doit interagir avec les membres d’une famille fictive et tenter de résoudre les dilemmes qui surgissent en lien avec la consommation de psychotropes.

Grâce au soutien de la Fondation Jean LapointeApte Parents est accessible gratuitement.

Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances
Offre de l’aide, des informations et des conseils pour les parents.

Santé Canada
Entamer la conversation avec vos enfants.

Centre de toxicomanie et de santé mentale 
Service de traitement de la toxicomanie chez les jeunes

Sensibilisation aux drogues – Parents (GRC) 
Les enfants et les drogues : guide de prévention à l’intention des parents.

Centre de prévention du crime chez les jeunes (CPCJ)
Programme pour les jeunes et créé par les jeunes qui est administré par les Services nationaux à la jeunesse de la Gendarmerie royale du Canada.

Jeunesse J’écoute
Les enfants, adolescents et jeunes adultes de partout au Canada peuvent parler à un conseiller professionnel de Jeunesse J’écoute au téléphone ou sur Internet 24 heures par jour, 365 jours par année.