Avez-vous besoin de soutien immédiat? Trouvez de l’aide en direct 24h/7j

Prévenir, ça commence à la maison : une initiative qui mobilise familles et collectivités en 2025.

Prévenir, ça commence à la maison : une initiative qui mobilise familles et collectivités en 2025.

Depuis plus d’une décennie, Substance (auparavant Jeunesse sans drogue) inspire les familles partout au pays par le biais de campagnes novatrices qui sensibilisent, et encouragent parents et intervenants à avoir de vraies conversations avec les jeunes dans leur vie.

En 2025, nous poussons encore plus loin notre engagement avec le lancement de « Prévenir, ça commence à la maison », une initiative ambitieuse qui mise sur la force du partenariat et de l’action collective afin de maximiser notre impact, et d’engendrer un réel changement.

Pourquoi est-ce important ?

Certes le retour en classe est une période excitante mais elle s’avère aussi une source de stress et d’anxiété pour plusieurs jeunes.  Certains peuvent être incités à consommer des substances comme mécanisme d’adaptation.  Prévenir, ça commence à la maison cible de front cet enjeu en sensibilisant à l’importance de limiter l’accès aux médicaments d’ordonnance en encourageant les familles à entreposer leurs médicaments de façon sécuritaire et à retourner ceux périmés ou non-utilisés à la pharmacie.

Un effort collectif

Cette campagne se démarque en misant sur la collaboration.   En regroupant les familles, les premiers répondants, les partenaires corporatifs et médiatiques, nous optimisons l’impact et solidifions les collectivités.

Cette année, nous ajoutons Toronto, Calgary, et Vancouver à notre portée en mobilisant des partenaires locaux pour transmettre les messages et procurer aux familles les outils dont elles ont besoin.  Ensemble, nous pouvons provoquer des conversations qui peuvent changer des vies et créer un avenir plus prometteur pour nos jeunes.

Nous sommes ravis de pouvoir compter une fois de plus sur des partenaires comme Rexall, l’Association pour la récupération des produits santé, et Médicaments Novateurs Canada, pour optimiser la portée de notre message et impliquer les familles partout au pays dans cette conversation cruciale.

« Rexall est fière d’être aux côtés de Substance dans le cadre de l’initiative Prévenir, ça commence à la maison.  Prendre soin de la santé des Canadiens va bien au-delà du comptoir des ordonnances.  Par le biais de notre programme annuel de retour de médicaments, et des partenariats comme celui-ci, Rexall s’engage à bâtir des collectivités plus saines et sécuritaires partout au pays. » Nicolas Caprio, Président, Rexall

Comment pouvez-vous participer à « Prévenir, ça commence à la maison » ?

Pour s’assurer que votre retour de médicaments se fasse simplement et en toute sécurité, videz tous vos médicaments sous forme de pilules et de comprimés dans un sac transparent et gardez tous les liquides, crèmes et inhalateurs dans leur contenant original tout en retirant toutes vos données personnelles.

Puis, retournez le tout une pharmacie Rexall ou toute pharmacie participante en vérifiant sur trouver un point de collecte de l’ARPS

Joignez-vous à nous !  

La campagne « Prévenir, ça commence à la maison » se déroule du 15 au 19 septembre 2025, et nous invitons les familles, les partenaires, et les dirigeants des collectivités à se joindre à cette initiative nationale.

Ensemble, protégeons nos jeunes, nos collectivités et notre environnement.


Votre don nous aide à faire une différence dans la vie des familles canadiennes. Faites un don aujourd’hui-même.

Après la vidéo, cliquez sur « Fermer » pour revenir au site Fermer