Évaluer votre enfant

Une évaluation précise constitue une première étape importante pour établir un diagnostic lié à la consommation de drogue et aux troubles mentaux.

images-8

Évaluer votre enfant : Éléments que vous devez absolument savoir.

1 -  Les adolescents développent des dépendances plus rapidement que les adultes.

2 -  Les adolescents se tournent vers l’alcool et les drogues, car ils subissent une pression de leurs pairs et veulent se conformer au groupe, ou encore ne pas subir d’intimidation. En revanche, les adultes se tournent vers ces substances pour fuir des problèmes familiaux, amoureux ou professionnels.

3 -  Les émotions qui nous paraissent normales à un certain âge peuvent paraître anormales à leur âge.

4 -  Le taux de risque de développer des troubles mentaux concomitants est plus élevé chez les adolescents que chez les adultes.

5 -  Les différences entre les garçons et les filles s’accentuent de manière dramatique à l’adolescence.

6 -  Des outils de tri sont fréquemment utilisés et appelés outils d’évaluation. Un outil d’évaluation global doit être adapté aux besoins des adolescents (et tenir compte notamment de l’historique des relations personnelles et sociales, juridiques, psychiatriques, médicales, spirituelles et éducationnelles) et offrir un plan de traitement préliminaire.

 

Cette section a été élaborée avec la collaboration de Glenn Barnes, MHA, LL. B, Consultant et  ancien Président et directeur général des centres de traitement pour jeunes Dave Smith à Ottawa. 

Si vous avez des questions ou des commentaires, communiquez avec nous à : info@jeunessesansdroguecanada.org