Traitement et rétablissement

Vous pouvez vous sentir dépassés si vous vous rendez compte que votre enfant a besoin d’aide pour surmonter ses problèmes de consommation ou de dépendance.

Même si nous souhaitons que votre jeune accepte rapidement un traitement, ne soyez pas découragés s’il ou elle refuse, ou s’il ou elle a besoin de temps pour y réfléchir.

Vous aurez d’autres occasions d’aborder le sujet.

Vous avez peut-être entendu dire que votre fils ou votre fille doit d’abord «toucher le fond» ou encore «vouloir de l’aide» pour aller mieux, et que toute tentative d’intervention et de traitement est une perte de temps.  Mais, si votre jeune vous montre ne serait-ce qu’une minuscule ouverture face à un traitement – consulter un professionnel, se rendre à une rencontre de AA ou de NA, ou prendre part à des programmes intensifs s’adressant aux jeunes – c’est peut-être une invitation à ouvrir la discussion et l’aider à aller chercher l’aide dont il a besoin.

Voici une liste de ressources pour vous aider à trouver des options de traitement:

Pratiques exemplaires dans le continuum des soins pour le traitement du trouble lié à l’usage d’opioïdes

Trouver des traitements de qualité pour les dépendances au Canada : Guide sur le traitement de la consommation d’alcool et de drogue