Traitement et rétablissement

Vous pouvez vous sentir dépassés si vous réalisez que votre enfant a besoin d’aide pour surmonter ses problèmes de consommation ou de dépendance.

Prendre la décision d’aller chercher de l’aide pour le problème de dépendance à l’alcool ou à d’autres drogues de votre jeune est un des gestes les plus importants de votre vie.

Il est important de comprendre que lorsque les gens sont aux prises avec un trouble lié à l’usage de substances et qu’ils reçoivent les soins et les traitements dont ils ont besoin, ils peuvent se rétablir et ce, à long terme.

Comme condition de santé chronique, un trouble lié à l’usage de substances ou un problème de dépendance demande un soutien et une continuité de soins ; il est donc important de chercher l’aide de professionnels avec l’expertise en traitement de dépendance chez les jeunes

Même si nous souhaitons que votre jeune accepte rapidement un traitement, ne soyez pas découragés s’il ou elle refuse, ou s’il ou elle a besoin de temps pour y réfléchir.

Vous aurez d’autres occasions d’aborder le sujet.

Malgré ce que vous avez peut-être entendu, votre jeune n’a pas nécessairement besoin «d’atteindre un bas fond» ou «de vouloir de l’aide» afin d’amorcer un traitement. Lorsqu’ils seront prêts, vos enfants avec un trouble lié à l’usage de substances pourraient envoyer des signaux soit très évidents ou parfois, plutôt subtils qu’ils vous demandent de l’aide.

Si vous décelez chez votre jeune ne serait-ce qu’un peu d’ouverture face à l’idée d’aller chercher de l’aide – n’hésitez pas à agir – que ce soit en consultant un professionnel, en se rendant à une réunion des AA ou de NA ou en participant à un programme intensif axé sur les jeunes.  Vous avez alors l’occasion d’ouvrir la discussion sur la situation et de trouver l’aide dont votre jeune a besoin.

Un message d’espoir

En tant que parent, vous devez d’abord comprendre qu’il existe différentes options pour aider votre enfant s’il manifeste des signes de consommation problématique de substances. En consultant des professionnels, qui savent reconnaître les signes et qui connaissent les solutions les plus appropriées pour votre enfant, vous guidez votre adolescent dans sa quête du bien-être.

Nous comprenons à quel point il peut être difficile de rester positif au cours de ce processus, mais sachez que vous verrez tous deux la lumière au bout du tunnel. C’est un parcours que vous, votre enfant et votre famille empruntez ensemble.

Restez à l’écoute, continuez à aller de l’avant et gardez espoir que votre enfant réussira à recouvrer sa santé et son bien-être.

Voici une liste de ressources pour vous aider à trouver des options de traitement:

Pratiques exemplaires dans le continuum des soins pour le traitement du trouble lié à l’usage d’opioïdes

Trouver des traitements de qualité pour les dépendances au Canada : Guide sur le traitement de la consommation d’alcool et de drogue