Notre partenariat avec la fondation Telus pour un futur meilleur

Une nouvelle initiative qui offre du soutien en ligne en temps réel aux familles canadiennes

Grâce au soutien financier de la Fondation Telus pour un futur meilleur, notre rêve à long terme d’offrir du soutien en ligne aux parents est maintenant une réalité.

Pourquoi une telle initiative est-elle si importante?

Dans cette période postpandémie, nous constatons à plus grande échelle la corrélation entre la consommation de substances et les problèmes de santé mentale. Les jeunes ont toujours été plus vulnérables à cet égard, mais encore plus maintenant.

  • L’an dernier, seulement 1 jeune sur 4 rapportait être en excellente ou très bonne santé mentale alors que près de la moitié ne pouvait entrevoir un avenir prometteur.
  • Les jeunes sont plus susceptibles de faire état de troubles de santé mentale et/ou d’usage de substances que tout autre groupe de la population générale.
  • 90% des gens aux prises avec un problème de dépendance ont commencé à consommer à l’adolescence.
  • 1 adolescent sur trois s’est fait offrir de la drogue lors d’une soirée. Près de la moitié ne savait pas comment refuser.
  • L’âge moyen d’expérimentation est : 13,4 ans pour l’alcool et 14 ans pour le cannabis.

« Personne, encore moins un jeune, ne devrait affronter seul des problèmes de santé mentale et de consommation de substances. »

Michel Rodrigue, Président et directeur général de la Commission de la santé mentale du Canada.

Lorsqu’ils font face à de telles préoccupations, les parents se sentent souvent seuls et ne savent pas comment ils peuvent venir en aide à leurs jeunes. Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons trouver des façons simples et efficaces de communiquer entre nous afin que les familles canadiennes aient l’information et le soutien dont elles ont besoin.

Un espace virtuel sécuritaire où les parents reçoivent en temps réel des conseils et du soutien.

ClicParents, le service de soutien parental développé grâce à la générosité de la Fondation Telus pour un futur meilleur offre un espace virtuel sécuritaire où les familles reçoivent des réponses à leurs questionnements en ce qui a trait à la consommation de substances de leur jeune.

ClicParents donne l’accès aux parents à :

  • Une zone de clavardage interactive et une ligne téléphonique où des conseillers expérimentés sont disponibles 24h/7j pour répondre aux questions et aux inquiétudes au sujet de la consommation de substances.
  • Un lien pour du soutien professionnel, incluant la possibilité d’organiser une consultation avec un praticien spécialiste en santé mentale pour du soutien à court terme.
  • Les usagers accèdent ainsi plus facilement et rapidement à des conseils en ce qui a trait à la prévention des substances chez les jeunes, la réduction des risques et les ressources disponibles en matière de soins et de traitement de la dépendance, et ce peu importe où ils vivent y compris les régions éloignées souvent moins bien desservies et parfois plus vulnérables à cet égard.

Présentement, il n’y a pas de plateforme de ce genre à l’échelle nationale. Avec cette gamme unique de services de soutien, les parents et adultes de confiance ne sont plus laissés pour contre alors qu’ils sont en quête d’aide. JSDC et ClicParents les aideront à trouver ce dont ils ont besoin.

Un énorme merci à la Fondation Telus pour un futur meilleur qui contribue ainsi à améliorer les perspectives quant au bien-être et à la santé des jeunes Canadiens. Ensemble, nous pouvons faire une différence!

Dernières nouvelles :  Nous sommes heureux d’annoncer que ClicParents est maintenant en ligne et vient en aide aux parents en quête de réponses et de soutien en ce qui a trait à la consommation de substances de leurs jeunes, et ce partout au pays.

Votre don nous aide à faire une différence dans la vie des familles canadiennes. Faites un don aujourd’hui-même.