COVID-19 et stress familial

Un soutien pour vous et votre famille face
au défi de la COVID-19

La gestion du stress  

Dans le contexte actuel, il est plus que jamais crucial de trouver des moyens de rester en santé et calme tout en gardant notre équilibre mental.

Nous expérimentons tous du stress et de l’anxiété à des moments donnés de notre existence que ce soit la perte d’un être cher, la fin d’une relation ou des problèmes financiers.

Présentement, face à la COVID-19, nous sommes confrontés à diverses situations stressantes comme l’incertitude financière, la perte possible d’un emploi, la solitude causée par l’isolement et le chambardement de notre quotidien. Certains événements de la vie sont hors de notre contrôle et c’est présentement le cas.

En tout premier lieu, acceptons le fait que d’être anxieux ou stressé est une réaction tout à fait normale.

La réaction de chaque individu au stress diffère d’une personne à une autre et peut s’avérer négative ou positive. Pour certains, trop de stress peut être déstabilisant et accablant. Des idées sombres et un sentiment de désespoir peuvent les envahir. D’autres réagiront au stress en augmentant leur consommation de substances pour tenter d’y faire face ce qui aura des répercussions sur leur santé en général.

Mais le stress en soi n’est pas totalement négatif. C’est une sorte d’alarme pour votre corps et votre esprit avisant qu’un danger est imminent.

Le stress peut vous motiver à accomplir une tâche ou à vous préparer à un événement. Il peut stimuler votre cerveau en produisant des substances chimiques appelées neurotrophines qui augmentent la concentration et la productivité. Il peut aussi accroître votre résilience, vous montrant que vous pouvez non seulement faire face, mais aussi rebondir face à l'adversité.1

Parlez avec vos enfants des risques liés à la consommation de substances pendant COVID-19 et planifier des activités familiales que vous pouvez partager ensemble ne sont que quelques moyens de soulager la tension.

Voici quelques suggestions qui vous aideront à avoir une vision de la situation plus positive et des façons saines de gérer votre propre anxiété, vos pensées, vos sentiments et vos actions durant ces moments difficiles et à les partager à vos enfants.

Cela peut s’avérer une occasion qui permettra un rapprochement avec vos enfants en leur communiquant vos sentiments et en trouvant des choses à faire ensemble pour rendre votre vie plus normale.

Voici des conseils pour réduire l’anxiété et le stress que vous pourriez ressentir.

  • Communiquez - Partagez vos pensées avec vos proches et invitez-les à faire de même. Au lieu de bloquer vos sentiments et d'éviter de parler d'une situation difficile – ayez des conversations appropriées selon l’âge avec les divers membres de votre famille. Assurez-vous d'accueillir tous les points de vue et toutes les perceptions d'un problème avec compréhension et calme. Vos enfants peuvent éprouver des sentiments et des émotions qui diffèrent totalement des vôtres. Le simple fait d'exprimer ces sentiments dans un environnement sûr et sans jugement peut aider à apaiser l'anxiété.
  • Juste les faits - Vos enfants peuvent écouter ce que pensent leurs amis et obtenir des informations contradictoires sur les réseaux sociaux qu'ils fréquentent. N’hésitez pas à aller en ligne avec eux à la recherche de sites web crédibles pour valider les faits et s’assurer que vous travailliez tous avec les mêmes informations. Il est important de réaliser qu'une trop grande exposition médiatique peut contribuer à augmenter le stress et l'anxiété ; Il serait sage de limiter le temps passé sur les médias d'information.
  • Ayez des conversations avec vos enfants adaptées à leur âge. Vos enfants peuvent ressentir de l’anxiété de différentes manières, selon leur âge. Votre réaction au stress peut aussi teinter la leur. Il est donc important que vous tentiez de gérer votre propre stress et identifiez exactement ce qui inquiète chaque enfant. Trouvez des moyens adaptés à l'âge de chacun pour les aider à gérer leurs sentiments négatifs. Les jeunes peuvent être stressés à l’idée d’être ainsi isolés de leur école, de leurs amis et de leurs activités sportives – aidez-les à apprivoiser ces sentiments.
  • Ensemble, on trouve des idées - Organisez une séance de remue-méninges en famille pour réfléchir aux moyens de gérer la situation stressante actuelle. Dénichez des activités familiales et individuelles qui sauront plaire à chacun des membres de la famille. Assurez-vous d'inclure une brochette d'activités amusantes, éducatives et liées à la santé. Lors d'une séance de remue-méninges - toutes les idées doivent être accueillies sans censure. Une fois les idées rassemblées, vous pouvez créer un calendrier et un plan d'action qui conviennent à tous afin de faire des activités qui plairont à tous et ainsi y trouver un semblant de normalité.
  • Trouvez des solutions positives - Nous vivons une période de distanciation physique et d’isolement  en raison de la pandémie mondiale de COVID-19. Or toutes les familles font face à des facteurs de stress au quotidien qui peuvent déclencher des crises de colère, des émotions refoulées, des épisodes de rivalité entre frères et sœurs, des montagnes russes émotionnelles des adolescents et moult problèmes personnels accablants. Pensez à des moyens positifs et sains d’échapper temporairement, vous et les membres de votre famille, de toute situation de stress.

En effectuant, ainsi que les membres de votre famille, des choix sains et positifs en période de grand stress, vous créez des modèles de résilience et vous vous dotez de ressources importantes qui vont vous servir ainsi qu’à vos enfants. Vous avez les outils nécessaires pour permettre à vous et aux membres de votre famille, à rester sains et saufs afin de traverser ce genre de situations inconfortables, effrayantes et angoissantes.

Nous avons rassemblé des informations supplémentaires pour vous aider, ainsi que les membres de votre famille, à passer à travers la pandémie de la COVID-19 en bonne santé autant physique que mentale.

Consommation de substances et la COVID-19

Parlez avec vos enfants

Activités pour les familles

 

Voici d'autres ressources pour vous aider à prendre soin de votre santé mentale pendant cette pandémie de COVID-19.

 

1.   5 façons étranges que le stress peut être bon pour vous; Health.com, groupe Meredith. 2020/(5 Weird Ways Stress Can Actually Be Good for You).