


Médicaments d’ordonnance : les bons gestes à adopter

Gardez-les en lieu sûr
Rangez vos médicaments dans un endroit sécuritaire pendant leur utilisation ou en attendant de les rapporter. Ne les laissez surtout pas dans l’armoire à pharmacie, à la portée de tous.

Rapportez-les
Avec votre code postal, trouvez la pharmacie la plus proche via le site de L’Association pour la récupération produits santé

Ne les jetez pas
Jeter les médicaments d’ordonnance dans les toilettes ou à la poubelle ne suffit pas à les faire disparaître. Ils peuvent alors polluer les sources d’eau et nuire à la faune.
Pourquoi est-ce important?
Des médicaments potentiellement dangereux
Jusqu’à 48 % des ménages canadiens conservent des médicaments potentiellement dangereux, et la plupart d’entre eux ne les entreposent pas de façon sécuritaire.
Découvrez les risquesLa prévention chez les jeunes
Un adolescent canadien sur dix a déjà consommé des médicaments d’ordonnance qui ne lui appartenaient pas.
Protégez vos enfantsEn discuter avec son ado
Pour mieux comprendre le phénomène de la consommation d’opioïdes chez les jeunes, nous vous invitons à consulter notre guide « Parlons Opioïdes » destiné aux parents. Il vous fournira les outils nécessaires pour entamer la discussion avec vos ados.
Téléchargez-lePartenaires
Jeunesse sans drogue Canada est fière d’offrir cette initiative à la grandeur du pays en collaboration avec ses partenaires, et avec le soutien financier de l’Association pour la récupération de produits santé.