Vos enfants

Passer à travers l’adolescence

Comprendre mieux votre adolescent

Essayez nos suggestions dans la liste ci-dessous. Comprendre l’univers de votre adolescent est un processus; plus vous consacrerez de temps à le comprendre, plus vous serez apte à communiquer avec votre adolescent.

  • Consultez la section « Les 25 plus écoutés » du lecteur MP3 de votre adolescent ou allez sur iTunes et écoutez la musique de votre ado.   Vérifiez si les chansons font référence à l’alcool, aux drogues ou à d’autres comportements dangereux. Parlez ensuite à votre adolescent de ce que vous avez entendu.
  • Visitez les réseaux sociaux populaire comme Facebook, Instagram ou Snapchat et consultez ce que les autres ados disent, quels sont leurs intérêts et quelles sont leurs activités en ligne.
  • Savez-vous quelle est l’émission de télévision préférée de votre adolescent? Regardez-la avec lui et discutez des intrigues.
  • Rendez-vous sur YouTube et recherchez « fumer du pot ». Regardez quelques vidéos. Savez-vous que votre adolescent peut visionner ces images?
  • Trouvez la signification des termes « stone », « pétard » et « robotripping ».
  • Inscrivez le nom de l’école secondaire de votre adolescent dans l’outil de recherche d’un réseau social populaire auprès des adolescents et regardez les commentaires d'autres adolescents.

Apprenez à connaître la culture des adolescents

Avez-vous oublié comment on se sent quand on est adolescent? Vous n’arrivez pas à suivre la culture des adolescents d’aujourd’hui, particulièrement sur le Web? Vous voulez en savoir plus sur ce qui influe sur les jeunes, sur ce qui fait pression sur eux? Plongez dans leur univers!

Voici quelques suggestions d’activités agréables et accessibles qui vous permettront de mieux connaître la culture des adolescents. Considérez-les comme des « expéditions » dans la vie des adolescents. Faites-en autant que vous le désirez, mais faites-en au moins une!

  • Assistez à un événement sportif, artistique ou autre à l’école de votre enfant. Observez ses interactions avec ses amis et soyez bien attentif à la façon dont les autres adolescents agissent : ce dont ils parlent, comment ils s’habillent, comment ils se comportent, etc.
  • Louez quelques-uns des films les plus populaires auprès des adolescents (consultez la liste : movies.yahoo.com/browse/genre/teen ) et regardez-les, avec ou sans votre enfant. Comptez le nombre de références aux drogues et à l’alcool, à la violence ou à d’autres comportements dangereux. Prenez note du genre de pression exercée par les pairs chez les adolescents et discutez de ce que vous avez observé avec votre adolescent.
  • Rendez-vous sur del.icio.us  et découvrez ce en quoi consistent les sites de partage de signets. Visitez digg.com  et voyez par vous-même comment les adolescents découvrent et partagent du contenu – des actualités aux vidéos – sur le Web. Vérifiez si ce genre de site a été ajouté aux favoris sur votre ordinateur. Vérifiez également si votre ordinateur est muni d’un bouton del.icio.us ou Digg – qu’on retrouve habituellement dans le coin supérieur droit de votre navigateur Web – et si votre adolescent aurait pu ajouter d’autres icônes que vous ne reconnaissez pas à l’ordinateur.
  • Feuilletez un magazine populaire pour adolescent comme CosmoGirl, Seventeen, Cool!, Full Fille, Skateboarding ou Thrasher. Comment aborde-t-on des sujets comme l’image corporelle, le sexe, les drogues et l’alcool? Croyez-vous que votre adolescent ressent de la pression lorsqu’il prend connaissance de ce contenu populaire?
  • Constatez quels sont les sujets chauds dans Internet en vous rendant sur buzz.yahoo.com  ou sur www.google.com/press/zeitgeist.html . Demandez à votre adolescent ce qu’il pense de certaines des requêtes les plus courantes.
  • Demandez à votre adolescent de vous montrer les photos qu’il a prises avec son téléphone mobile ou regardez quels genres de musique ou de vidéos il a téléchargés sur son iPod (ou sur tout autre appareil semblable). Discutez avec lui du contenu de ses appareils. Avez-vous été surpris par quelque chose, et devriez-vous en parler avec lui?

Vous avez terminé? Vous sentez-vous plus au courant de ce qui se passe dans le monde des adolescents? Nous l’espérons bien!

Nous vous incite maintenant à faire une petite dernière chose : partagez votre expérience avec d’autres parents. Non seulement s’agit-il d’une occasion de partager avec vos pairs ce que vous avez appris, mais vous pouvez également lire ce que d’autres parents ont appris en faisant les mêmes choses que vous.