Sachez quoi surveiller

Il y a d’autres signes à la maison qui peuvent indiquer que votre adolescent consomme de la drogue ou de l’alcool.

L’attention des parents est primordiale.

Comment savoir si votre enfant consomme des drogues?

Vous connaissez peut-être déjà les signaux d’alarme physiques, mais il est temps que vous en appreniez sur les accessoires utilisés pour prendre part à des activités liées aux drogues afin de pouvoir les reconnaitre.  En sachant ce qu’ils doivent surveiller, les parents peuvent continuer de jouer un rôle important dans la vie de leur enfant.

Signes et symptômes de la consommation d’alcool et de drogues chez les adolescents

Rendez-vous dans n’importe quel centre commercial, et vous pourriez être surpris par la quantité astronomique de magasins offrant des articles qui non seulement font la promotion de la consommation de drogues, mais permettent également aux adolescents de se livrer à des activités liées aux drogues.

Les affiches, autocollants, t-shirts, porteclés et désodorisants sont les articles les plus faciles à repérer, mais il existe de nombreuses formes d’accessoires facilitant la consommation de drogues. Certains accessoires sont même conçus de façon à ressembler à des articles courants qu’on peut retrouver dans la chambre, le sac à dos, la sacoche ou le véhicule d’un adolescent.

elephant_5fpipes300

pill crusher 1pill crusher

Les accessoires facilitant la consommation de drogues sont souvent commercialisés spécifiquement pour les jeunes,  logos colorés, photos de célébrités et motifs comme des «smileys».  Ils sont conçus pour avoir l’air inoffensif et pour camoufler les dangers associés à la consommation de substances illicites. D’autres accessoires ressemblant à des marqueurs peuvent cacher des pipes, et de petits articles en verre soufflé peint à la main ont davantage l’air de jolies babioles que de pipes ou de contenants à drogue.

image

 

 Accessoires facilitant la consommation de drogues

Qu’entend-on par accessoire facilitant la consommation de drogues?
Le terme « accessoire facilitant la consommation de drogues » désigne tout matériel servant à produire, à dissimuler ou à consommer des drogues illicites comme des bongs, des pince-joint, des cuillères miniatures et divers types de pipes.

Les lois fédérales décrivent le terme « accessoire facilitant la consommation de drogues » comme étant « tout équipement, produit ou matériel quelconque principalement prévu ou conçu pour la fabrication, la composition, la transformation, la dissimulation, la production, le traitement, la préparation, l’injection, l’ingestion, l’inhalation ou l’introduction dans notre organisme, de quelque autre manière que ce soit, d’une substance illicite. »

 

Drug Paraphernalia

À quoi ressemblent les accessoires facilitant la consommation de drogues?

Il peut être difficile de reconnaître des accessoires facilitant la consommation de drogues, puisque les produits sont souvent commercialisés comme s’ils avaient été conçus à des fins légitimes. Par exemple, un avertissement stipulant que les pipes à marijuana et les bongs sont destinés à la consommation de produits du tabac uniquement est souvent inscrit sur ces accessoires. Pour reconnaitre des accessoires facilitant la consommation de drogues, il faut souvent prendre en considération d’autres facteurs comme la manière dont ils sont affichés, les descriptions ou les instructions qui accompagnent ces articles ainsi que le genre de commerce qui les offre.

Marijuana Set

L’aspect des accessoires facilitant la consommation de drogues varie selon le fabricant et l’utilisation qui en est prévue. De plus en plus, les bongs, pipes et autres accessoires revêtent des couleurs vives et tendance ainsi que des motifs comme des crânes, des démons, des dragons et des sorciers. Les fabricants tentent de rendre la consommation de drogue normale et de faire en sorte que les adolescents et les jeunes adultes s’intéressent à leurs produits.

0726-n-drugparaphernalia

Où vend-on les accessoires facilitant la consommation de drogues?
On peut se procurer des accessoires facilitant la consommation de drogues de toutes sortes de façons. De nombreux grands fabricants vendent leurs produits dans Internet et par des entreprises de vente par correspondance. De plus, ces accessoires sont fréquemment offerts dans les « head-shops », les tabagies, les magasins de cadeaux tendance et de fantaisies, les stations-service et les dépanneurs.

meth_pipe