Passer à travers l’adolescence

Comprendre l’univers de votre adolescent est un processus; plus vous consacrerez de temps à le comprendre, plus vous serez apte à communiquer avec votre enfant.

Nous sommes dans un monde en constante évolution, et nos enfants sont exposés à beaucoup plus d’informations que nous l’étions quand nous étions jeunes.

Voici quelques recommandations pour vous aider à mieux comprendre l’univers de votre ado : 

  • Consultez la section « Les 25 plus écoutés » du lecteur MP3 de votre adolescent ou allez sur iTunes ou YouTube et écoutez la musique de votre ado.   Vérifiez si les chansons font référence à l’alcool, aux drogues ou à d’autres comportements dangereux. Parlez ensuite à votre adolescent de ce que vous avez entendu.
  • Visitez les réseaux sociaux populaire comme You Tube, Facebook, Instagram ou Snapchat et consultez ce que les autres ados disent, quels sont leurs intérêts et quelles sont leurs activités en ligne.
  • Savez-vous quelle est l’émission de télévision préférée de votre adolescent? Regardez-la avec lui et discutez des intrigues.
  • Rendez-vous sur YouTube et recherchez « fumer du pot ». Regardez quelques vidéos. Savez-vous que votre adolescent peut visionner ces images?
  • Trouvez la signification des termes « stone », « pétard » et « robotripping ».
  • Inscrivez le nom de l’école secondaire de votre adolescent dans l’outil de recherche d’un réseau social populaire auprès des adolescents et regardez les commentaires d'autres adolescents.

Apprenez à connaître la culture des adolescents

Avez-vous oublié comment on se sent quand on est adolescent? Vous n’arrivez pas à suivre la culture des adolescents d’aujourd’hui, particulièrement sur le Web? Vous voulez en savoir plus sur ce qui influe sur les jeunes, sur ce qui fait pression sur eux?

Plongez dans leur univers!

Voici quelques suggestions d’activités agréables et accessibles qui vous permettront de mieux connaître la culture des adolescents. Considérez-les comme des « expéditions » dans la vie des adolescents. Faites-en autant que vous le désirez, mais faites-en au moins une!

  • Assistez à un événement sportif, artistique ou autre à l’école de votre enfant. Observez ses interactions avec ses amis et soyez bien attentif à la façon dont les autres adolescents agissent : ce dont ils parlent, comment ils s’habillent, comment ils se comportent, etc.
  • Consultez la liste des films pour adolescents les plus populaires et regardez-les avec ou sans votre ado. Comptez le nombre de références aux drogues et à l’alcool, à la violence et aux autres comportements à risque. Prenez note des types de pression que peuvent vivre les jeunes et parlez de vos observations avec votre ado.
  • Naviguez sur un site de partage de signets et voyez comment les jeunes accèdent à des informations et les partagent. Voyez si ce type de site Web a été enregistré dans les favoris de votre navigateur, et jetez-y un coup d’œil. Profitez-en pour consulter les sites favoris de votre ado avec lesquels vous n’êtes pas familier.
  • Feuilletez un magazine populaire pour adolescent comme CosmoGirl, Seventeen, Cool!, Full Fille, Skateboarding ou Thrasher. Comment aborde-t-on des sujets comme l’image corporelle, le sexe, les drogues et l’alcool? Croyez-vous que votre adolescent ressent de la pression lorsqu’il prend connaissance de ce contenu populaire?
  • Voyez quelles sont les tendances de recherche en ligne. Demandez à votre ado ce qu’il sait à propos de ces sujets de recherche les plus populaires.
  • Demandez à votre adolescent de vous montrer les photos qu’il a prises avec son téléphone mobile ou regardez quels genres de musique ou de vidéos il a téléchargés sur son iPod (ou sur tout autre appareil semblable). Discutez avec lui du contenu de ses appareils. Avez-vous été surpris par quelque chose, et devriez-vous en parler avec lui?

Êtes-vous prêt à discuter avec votre jeune?

Consultez ces pages pour en savoir plus sur la communication avec votre adolescent.

L'importance de la communication

Comment dialoguer avec votre adolescent

Comment parler de drogues à vos enfants si vous en avez déjà consommé

Avoir une discussion avec tous les membres de la famille

Surmonter la crainte de parler

Aider l’enfant d’un autre