
L’éducation équilibrée des enfants marie l’amour, la discipline et le respect
Une éducation équilibrée, ça fonctionne VRAIMENT.
Vingt-cinq années d’études ont démontré que les adolescents s’en sortent généralement mieux si leurs parents entretiennent des liens forts et constructifs avec eux et les éduquent de manière équilibrée.
- Les parents qui adoptent cette approche sont chaleureux et présents, mais ils établissent et appliquent les règles de façon ferme et cohérente.
- Leur relation avec leurs enfants est fondée sur la confiance, le respect mutuel et une communication forte et ouverte.
- De plus, ces parents encouragent leurs adolescents et leur accordent la liberté d’organiser leurs propres idées, opinions et personnalités.
L’éducation équilibrée fonctionne pour trois raisons principales.
Tout d’abord, votre approche chaleureuse, aimante et présente fait en sorte que votre adolescent est plus ouvert à l’influence que vous exercez.
Ensuite, en établissant un cadre de limites et de conséquences, vous aidez votre adolescent à devenir capable de régulariser son comportement et de prendre de bonnes décisions.
Enfin, la communication ouverte et bilatérale entre vous aide votre adolescent à acquérir les capacités de réflexion et les aptitudes sociales nécessaires pour réussir lorsqu’il quittera votre foyer.
Des recherches indiquent que les adolescents élevés par des parents trop sévères, permissifs, inconsistants ou froids sont PLUS susceptibles d’adopter des comportements à risque comme la consommation de drogues, d’alcool ou de tabac.
Des études démontrent que les adolescents élevés au moyen de l’approche équilibrée réussissent mieux à l’école, souffrent moins souvent de dépression et d’anxiété, affichent une estime de soi et une autonomie accrues et sont moins susceptibles d’adopter des comportements à risque comme la consommation de drogue et d’alcool, le sexe ou la violence.
Les parents qui adoptent l’approche équilibrée ont des attentes élevées, mais raisonnables envers leurs adolescents. Les adolescents prennent des risques pour de nombreuses raisons, comme un besoin d’adrénaline, la curiosité ou les pressions sociales, mais les parents peuvent aussi en faire partie s’ils mettent trop de pression sur les épaules de leurs adolescents relativement à leur réussite scolaire, sportive ou autre. Des recherches démontrent que les parents trop exigeants peuvent pousser leurs adolescents à consommer des drogues ou de l’alcool. Un stress excessif peut inciter les enfants à trouver une échappatoire malsaine pour fuir la forte pression qui repose sur eux.
Chaque adolescent est unique.
Cela dit, n’oubliez pas qu’il n’existe aucune approche universelle d’éducation de ses enfants. Puisque chaque adolescent est unique, certains ont besoin d’être soumis à plus de règles et de mesures disciplinaires que d’autres. Les circonstances de la vie des adolescents changent constamment. De nouveaux risques ou signes de difficultés peuvent surgir, et vous pouvez avoir d’autres raisons d’établir de nouvelles règles si vous déménagez dans un quartier moins sécuritaire, par exemple.
À vous de comprendre ce qui convient le mieux à votre adolescent.
Ressources/recherche
Pour l’évaluation: