Une discussion avec tous les membres de la famille

Les jeunes frères et sœurs prennent leurs aînés comme modèles, alors assurez-vous de les inclure dans vos discussions sur la consommation de drogues et d’alcool.

Quatre millions d’adolescents disent qu’une sœur ou un frère plus âgés consomme de la marijuana.

Un peu plus d’un million d’adolescents disent qu’une sœur ou un frère plus jeunes en consomme.

Source : Partnership de USA Attitude Tracking Study de 2002

N’oubliez pas : les plus jeunes voudront suivre l’exemple des plus vieux. Il est très important de discuter avec tous les membres de la famille pour établir des règles claires pour prévenir la consommation de drogues et d’alcool. Présentez-leur les faits, et non des légendes urbaines. Consultez le Guide des drogues de JSD ou la Trousse de discussion sur le cannabis.

Si votre enfant consomme de la drogue, vous pourriez avoir besoin du soutien de votre famille élargie et de vos amis. Vous pourriez également devoir entamer une discussion avec vos autres enfants, surtout s’ils sont du même groupe d’âge.

Pistes de discussion :

  • La consommation de drogues et d’alcool n’est pas permise chez les adolescents de cette famille.
  • Les membres de cette famille qui adoptent de mauvais comportements s’exposent à des conséquences. Vous les connaissez bien?
  • Si vous savez que votre frère ou votre sœur consomme de l’alcool ou des drogues, nous nous attendons à ce que vous nous le disiez. Ça ne veut pas dire que vous êtes « fouineux ». Ça veut dire que vous aimez votre sœur ou votre frère en tentant de l’empêcher de consommer.  Nous sommes ici pour soutenir tous nos enfants et pour les protéger. La famille, c’est pour ça.