Parlez de l’alcool avec vos enfants

Parlez de l’alcool avec vos enfants

Parlez de l’alcool avec votre enfant – tôt et souvent

Beaucoup de jeunes ne comprennent pas vraiment les risques potentiels liés à l’alcool et à d’autres drogues. En tant que parent ou proche, être informé sur l’alcool et ses effets sur les jeunes peut grandement vous aider à amorcer tôt des conversations ouvertes et honnêtes avec vos pré-adolescents et adolescents.

Des conversations équilibrées sur l’alcool peuvent avoir un impact positif sur les choix que feront vos jeunes alors qu’ils se dirigent vers l’âge adulte et cela les aidera à prendre des décisions responsables en ce qui concerne leur consommation.

Consommer de l’alcool fait partie intégrante de notre culture et il y a de fortes chances que votre adolescent ait déjà pris une bière ou quelque chose de plus fort.  Même si vous préféreriez que vos jeunes attendent d’être plus vieux pour commencer à boire, discutez de leur consommation d’alcool avec eux calmement et de façon respectueuse. Rappelez-leur que vous serez là pour eux s’ils se retrouvent dans une situation embêtante ou risquée à cause de l’alcool.

Faites connaître les Directives de consommation d’alcool à faible risque à votre ado et discutez-en pour voir s’il s’agit de conseils qu’ils peuvent suivre.

Vous recherchez plus d’informations sur l’alcool ainsi que des suggestions utiles sur la manière d’entamer ces conversations importantes avec votre enfant? Téléchargez la brochure Les jeunes et l’alcool ici.