Attirail de drogue

En savoir plus sur ces accessoires utilisés pour prendre part à des activités liées aux drogues

Vous connaissez déjà les signes physiques qui indiquent que vos jeunes consomment des substances, il serait avisé d’en savoir un peu plus sur les accessoires qui composent ce que l’on appelle communément «l’attirail» servant à la consommation de drogues.

Qu’entend-on par attirail de drogue?

Le terme « attirail de drogue » désigne tout matériel servant à produire, à dissimuler ou à consommer des drogues illicites comme des bongs, des pince-joint, des cuillères miniatures et divers types de pipes.

Ces articles peuvent prendre plusieurs formes.  Certains sont conçus pour prendre l’allure d’articles du quotidien que l’on retrouverait soit, dans la chambre d’un ado, son sac à dos, son sac à main ou son automobile.

Ils peuvent inclure des produits conçus pour usage à des fins légitimes.  Crayons, verres, balles et pinces peuvent faire partie de l’attirail de drogue.

Les accessoires facilitant la consommation de drogues sont souvent commercialisés spécifiquement pour les jeunes, avec les logos colorés, photos de célébrités et motifs comme des «smileys».  Ils sont conçus pour avoir l’air inoffensif et pour camoufler les dangers associés à la consommation de substances.

D’autres accessoires ressemblant à des marqueurs peuvent cacher des pipes, et de petits articles en verre soufflé peint à la main ont davantage l’air de jolies babioles que de pipes ou de contenants à drogue.  

L’aspect des accessoires facilitant la consommation de drogues varie selon le fabricant et l’utilisation qui en est prévue. De plus en plus, les bongs, pipes et autres accessoires revêtent des couleurs vives et tendance ainsi que des motifs comme des crânes, des démons, des dragons et des sorciers. Les fabricants tentent de rendre la consommation de drogue normale et de faire en sorte que les adolescents et les jeunes adultes s’intéressent à leurs produits.

Où vend-on les accessoires facilitant la consommation de drogues?

De nombreux fabricants vendent leurs produits enligne. De plus, ces accessoires sont fréquemment offerts dans les magasins du cannabis, les tabagies, les magasins de cadeaux tendance et de fantaisies, les stations-service et les dépanneurs.

Quoi surveiller?

Découvrir tout attirail de drogue dans les affaires de votre jeune ou chez-vous peut être inquiétant – cela peut indiquer que votre jeune a consommé ou envisage  consommer des substances.

Préparez-vous pour avoir une conversation calme avec votre ado au sujet de vos inquiétudes et continuez à discuter avec votre jeune des effets négatifs que la consommation de substances peut avoir sur son bien-être.

Si votre ado continue de consommer des substances sur une base régulière, il est fort probable que le temps est venu d’intervenir.  Il serait sage d’organiser une consultation avec son pédiatre pour discuter des prochaines étapes pour que vous puissiez  aller chercher l’aide dont votre jeune a besoin.