Prévention

Tout parent se demande comment il peut protéger sa famille.

Dans notre section «prévention», vous trouverez des conseils, des astuces et des outils qui vous aideront à avoir des discussions sincères et réfléchies avec vos jeunes au sujet de la consommation de substances.

Gardez le cap

Le début de l’adolescence peut engendrer d’importants changements émotionnels, physiques et psychologiques, ce qui peut parfois entraîner des comportements qui s’avèrent difficiles pour vous , en tant que parent. 

Les pré-ados et adolescents se cherchent durant ce passage vers l’âge adulte et votre implication est cruciale.

Ajoutez à cela le stress associé à l’école, aux amitiés et aux rencontres amoureuses.  Il est évident que tous ces bouleversements dans la vie de votre jeune affecteront profondément votre rôle de parent. 

Dans notre société contemporaine, les adolescents d’aujourd’hui sont exposés beaucoup plus tôt qu’avant, à des sujets et à des préoccupations  d’adultes tels que la consommation d’alcool, de drogues et bien sûr, la sexualité. Vous pourriez avoir l’impression qu’ils grandissent beaucoup plus vite que vous à leur âge et, par conséquent, qu’ils ont encore plus besoin de conseils parentaux et d’amour.

La bonne nouvelle c’est que, envers et malgré tout, les adolescents s’ajustent plutôt bien à la situation.

Les adolescents d’aujourd’hui sont moins enclins à boire, à fumer, à se droguer, à vivre une grossesse, à commettre un crime ou à décrocher de leurs études en comparaison à  la génération de leurs parents. Ils font plus de bénévolat que jamais, et ils sont de nature plus spirituelle. La plupart des adolescents diraient même qu’ils entretiennent de bonnes relations avec leurs parents, leurs frères, leurs sœurs et leurs amis.

Nous avons rassemblé de la documentation qui pourrait vous être utile afin de traverser sans trop de heurt ces années d’adolescence parfois complexes pour les parents.   Bonne lecture!