Apprenez comment contribuer au bien-être de vos jeunes durant les périodes difficiles

 La série de vidéos « À la rencontre des parents »

#1 - La consommation chez les jeunes

Une conversation avec Anne Elizabeth Lapointe

Notre entretien avec Anne Elizabeth Lapointe porte sur les jeunes et la consommation de substances. Est-ce qu’il y a matière à s’inquiéter en cette période particulière de pandémie?

Nous discutons:

  • Est-ce que la consommation de substances a augmenté pendant la pandémie et comment cela affecte-t-il nos enfants?
  • A-t-on observé que les jeunes se tournent vers la consommation de substances pour gérer leur stress?
  • Comment peut-on détecter un problème de consommation?
  • Comment ouvrir le dialogue avec son enfant?
  • Comment peut-on aider nos enfants à gérer le stress de façon saine?
  • Quand est-il temps de demander l’appui d’un professionnel de la santé?

Anne Elizabeth Lapointe est directrice générale de la Maison Jean Lapointe et du Centre québécois de lutte aux dépendances - CQLD.  Elle est également membre du comité consultatif de Jeunesse sans drogue Canada.

Anne Elizabeth possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des dépendances dont quinze années en prévention. Elle a contribué au développement et à l’évaluation des programmes de prévention de La Maison Jean Lapointe et du CQLD. Elle donne régulièrement des conférences et formations en dépendances, et compte à ce jour plusieurs centaines portant sur le jeu problématique, les addictions comportementales et la prévention des dépendances, et ce, à travers le Québec.

 

#2 - Le cannabis et les jeunes

Une conversation avec Dr. Claude Cyr

Plusieurs jeunes croient qu’il est moins dangereux de consommer du cannabis que de l’alcool. Nous en apprenons plus sur l’usage que font les jeunes du cannabis et si leur consommation a augmenté durant la COVID tout en regardant de près les motifs qui peuvent inciter certains jeunes à avoir recours au cannabis pour faire face au stress et à l’anxiété.

Nous discutons:

  • Quelle est la différence entre l’usage récréatif et médical du cannabis?
  • Que signifie l’auto-médicamentation avec du cannabis – est-ce que les gens consomment du cannabis pour contrer les symptômes de stress ou d’anxiété qu’ils expérimentent et ce, particulièrement durant la pandémie?
  • Est-ce que le cannabis sans ordonnance est utilisé pour soigner les enfants? Quels sont les risques?

Dr. Cyr est chercheur associé pour le Registre Cannabis Québec et participe à de nombreuses activités de formation continue sur le sujet. Il agit aussi comme conseiller auprès du gouvernement provincial au sujet de la légalisation du cannabis. Il est fondateur de l’association Médecins pour un Accès Responsable, qui préconise une approche responsable concernant l’autorisation du cannabis médical par les professionnels de la santé. Il est membre de la Société des Cliniciens en Cannabis, du Consortium sur l’Investigation des Cannabinoïdes et membre du conseil consultatif de Jeunesse Sans Drogues Canada.

 

Apprenez comment parler du cannabis avec vos jeunes

Découvrez des informations basées sur des données probantes sur le cannabis ainsi que des outils et suggestions pratiques pour vous aider à amorcer une conversation sur le cannabis avec vos enfants.

Cliquez ici pour recevoir gratuitement une copie de la brochure «Parler cannabis» avec un encart sur les produits comestibles.

 

 

 

# 3 - Perspectives sur la dépendance et la résilience

Cette semaine, nous parlons avec le Dr. John Sader au sujet de la dépendance aux substances et de la résilience. Celui-ci nous exposera son point de vue à savoir que certains jeunes seraient plus susceptibles de développer une dépendance, et nous bénéficierons de conseils et suggestions pratiques pour aider nos enfants à faire preuve de résilience devant le stress.

Une conversation avec Dr. John Sader

Nous causons avec le Dr John Sader, médecin de famille spécialisé dans les troubles liés à la consommation de substances, à propos des traits de personnalité qui pourraient « prédisposer » un enfant à faire un usage problématique de la drogue.

De quoi parle-t-on?

  • Nouvelles perspectives sur la dépendance et la toxicomanie– qu’en est-il?
  • Quels sont les comportements qui devraient attirer l’attention des parents, et quand les enfants manifestent-ils ces facteurs de risque?
  • Comment les parents peuvent-ils aider leurs enfants à réaliser leur potentiel en se passionnant pour quelque chose?
  • Comment tout cela peut-il faciliter l’acquisition d’éléments de protection, tels que la résilience, qui pourraient aider les enfants?


Le Dr Sader est un médecin de famille diplômé en génétique humaine et spécialisé dans le traitement de la dépendance qui travaille dans ce domaine depuis 30 ans. Dans le cadre de sa pratique, il rencontre des personnes qui souffrent de troubles liés à la consommation de substances (toxicomanie) et plusieurs d’entre elles souffrent aussi d’autres troubles psychiatriques, sans oublier les patients aux prises avec des troubles de comportement apparentés à la dépendance tels que le jeu en général, les jeux vidéos ou en ligne, la dépendance émotionnelle et les troubles alimentaires.

# 4 - Les jeunes et le vapotage

Le vapotage parmi les jeunes est de plus en plus populaire – 1 jeune sur 10 s’est servi d’une vapoteuse soit pour inhaler de la nicotine ou du cannabis.  Quels sont les risques d’un tel usage pour la santé des jeunes?

Une conversation avec Dr. Richard Bélanger

Nous parlons avec le Dr. Richard Bélanger au sujet du vapotage et de l’attrait exercé sur les jeunes gens ainsi que les risques pour la santé reliés au vapotage de substances qui peuvent s’avérer potentiellement sérieux.

De quoi parle-t-on?

  • Quels sont les risques reliés au vapotage pour les jeunes?
  • Les jeunes peuvent se faire dire que vapoter est moins dangereux que fumer – est-ce vrai?
  • Les risques sont-ils plus élevés pour les jeunes durant la COVID-19?
  • Qu’en est-il de vapoter du cannabis?
  • Quelles suggestions auriez-vous pour les parents dont les ados vapotent sur une base régulière?


Le docteur Richard E. Bélanger a suivi son cours de pédiatrie au CHU de Québec et a fait une surspécialisation en médecine de l’adolescence au CHU Sainte-Justine avant de déménager à Lausanne, en Suisse, où il a travaillé au sein du groupe de recherche sur la santé des adolescents dans le cadre de sa thèse doctorale. Ce professeur agrégé de pédiatrie partage actuellement son temps entre la clinique de santé de l’adolescent du Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec – Université Laval et la recherche.

Soutenu par des équipes de recherche compétentes et dévouées, le docteur Bélanger poursuit ses principaux intérêts scientifiques sur l’abus et la surconsommation de substances psychoactives, les jeunes atteints d’affections chroniques et la santé des Autochtones.

Coauteur du document de principes de 2017 sur le cannabis chez les enfants et les adolescents du Canada et investigateur au Programme canadien de surveillance pédiatrique, il codirige également le comité consultatif de la SCP sur le cannabis.

C’est un expert clinique dans le domaine de l’utilisation et de la surconsommation de substances psychoactives qui a combiné son expérience en recherche et en enseignement pour éclairer la population générale, notamment les adolescents et leurs parents, sur les répercussions du cannabis. Il est aussi membre du comité consultatif de Jeunesse sans drogue Canada.

 

 

 

Connaître et comprendre les enjeux et les risques potentiels du vapotage pour la santé vous aideront à engager des conversations constructives avec vos enfants.  Téléchargez la brochure Les jeunes et le vapotage ici.

 

#5 - Les jeunes et la consommation

La pandémie s’est avérée stressante autant pour les parents que pour les enfants. La consommation de substances a-t-elle augmenté durant la COVID 19?

La conversation continue avec Dr. Richard Bélanger

Nous parlons avec le Dr. Richard Bélanger, membre de notre comité consultatif, au sujet de la consommation de substances et comment nous pouvons en parler avec nos jeunes pour trouver des façons plus saines de faire face au stress.

De quoi parle-t-on?

  • Dans le contexte actuel de la pandémie, comment devrions-nous aborder le sujet de la consommation de substances avec nos jeunes?
  • Avez-vous des suggestions pour aider les parents à trouver des façons plus saines de gérer le stress?


Vous désirez consulter d’autres ressources sur les jeunes et les substances? Consulter nos outils pour les parents.

Les plus récentes vidéos de la série « À la rencontre des parents » se retrouvent sur cette page jusqu’au 30 octobre, 2020.

 

 

Faire un don maintenant par CanadaHelps.org!

Nous vous encourageons à appuyer JSD. Si vous souhaitez nous aider à continuer d’aider les familles canadiennes, vous pouvez faire un don ici.

Merci beaucoup!