C’est la rentrée 2021

Assurez-vous d’être fin prêts pour appuyer vos jeunes lors de leur retour en classe.

Après plus d’une année de cours virtuels, l’éloignement de leurs amis et le fait de ne pas être présent physiquement en classe, on prévoit que la plupart des jeunes pourront commencer l’année scolaire en présentiel, soit en salle de classe.

Alors que plusieurs des enfants sont enthousiastes à l’idée de ce retour à la normale, certains peuvent être stressés et inquiets quant à ce retour vers une «presque» normalité.

Comment les parents peuvent-ils aider leurs jeunes à se sentir à l’aise de retourner dans la salle de classe? Comment peuvent-ils incorporer le sujet de la consommation de substances dans leurs conversations?

Cette année, notre série du Retour en classe vise à appuyer les parents en vue de la rentrée en offrant des outils pour ouvrir le dialogue entre les jeunes et leurs parents sur la consommation de substances.

Semaine 1 – Adaptez votre conversation selon l’âge de votre jeune

De la même façon que vous parleriez avec vos plus jeunes enfants des mesures de sécurité de base qu’ils doivent connaître, commencez les discussions sur les substances tôt et ciblez l’information que vous leur donnez en tenant compte de leur âge et de leur stade de développement.

Semaine 2 – La santé mentale et la consommation de substances – y a-t-il un lien?

Soyez à l’affût de certains signes indiquant de possibles problèmes de santé mentale chez votre jeunes et découvrez des façons de lui venir en aide avant qu’il songe à s’auto-médicamenter avec des substances.

Semaine 3 – Le cannabis au volant – levons le voile sur certains mythes

Apprenez en plus sur les dangers de la conduite sous l’influence du cannabis et aidez vos jeunes à comprendre les risques réels de conduire après avoir en avoir consommé.

Semaine 4 – Astuces pour faciliter la conversation avec votre jeuneVidéo de Q&R 

Chantal Vallerand, notre directrice générale, répond à vos questions concernant divers aspects de conversations à avoir avec vos jeunes sur la consommation de substances, peu importe leur âge.

Certaines questions qui seront abordées lors de l’entretien:

  • Comment puis-je aider mon jeune à savoir quoi dire quand quelqu’un lui offre de la drogue?
  • Est-ce que ma propre consommation d’alcool ou de cannabis affecte mes jeunes? Y a-t-il des choses que je devrais savoir à ce sujet?
  • Comment initier une conversation?

Inscrivez-vous pour avoir accès au contenu du programme «C’est la rentrée» de JSD et préparez-vous ainsi à vivre une transition plus harmonieuse vers la nouvelle année scolaire en version «post-pandémique» de votre jeune.

Dès le 14 septembre, vous recevrez chaque élément de la trousse de la rentrée directement dans votre boîte de réception de messagerie durant les quatre prochaines semaines.

Select list(s) to subscribe to


By submitting this form, you are consenting to receive marketing emails from: Drug Free Kids Canada, 1335 Carling Avenue, Ottawa, ON, K1Z 8N8, https://www.drugfreekidscanada.org/. You can revoke your consent to receive emails at any time by using the SafeUnsubscribe® link, found at the bottom of every email. Emails are serviced by Constant Contact