Mardi je donne

En ce «Mardijedonne», nous donnons encore et un peu plus!

Alors que la pandémie continue, la plupart d’entre nous vivons difficilement cette période.  Nous avons rassemblé des informations pertinentes qui se retrouvent sur le site de Jeunesse sans drogue en espérant qu’elles vous seront possiblement utiles.

Anne Elizabeth Lapointe de la Maison Jean Lapointe nous partage certaines de ses connaissances sur la santé mentale et la consommation de substances ainsi que des façons pour les parents de reconnaître des facteurs de risque et de développer des facteurs de protection chez les jeunes.

Alors que nous tentons tant bien que mal de s’habituer à vivre cette période de turbulences, il est crucial plus que jamais de soutenir le bien-être mental de vos jeunes et de les inciter à avoir recours à des mécanismes d’adaptation plus sains.

Voici 10 conseils qui vous aideront vous et vos jeunes à mieux vivre les prochains mois.

  • Soyez réceptifs à entendre vos jeunes avec compassion quand ils expriment leurs frustrations, leurs déceptions, leur ennui, leur anxiété et leur stress.
  • Gardez les voies de communication ouvertes mais respectez leur besoin d’intimité et de moments de solitude.
  • Tentez d’avoir une forme de structure et d’horaire quotidien.
  • Mangez vos repas avec vos jeunes le plus souvent possible – cela permet de mieux cerner leur état mental et physique; partagez des expériences, des inquiétudes; racontez-vous des histoires et pourquoi pas, se laisser aller à quelques fous rires pour détendre l’atmosphère.
  • Assurez-vous qu’il n’y ait le moins d’interruption possible durant les repas et autres activités familiales (appels, textos et autres).
  • Démontrez de l’intérêt envers les passions et les aspirations de vos enfants et prenez aussi leurs inquiétudes au sérieux.
  • Il y a de l’espoir et dites-le à vos jeunes.  Passez au travers les divers mesures de distanciation physique et autres recommandations émises par les professionnels de la santé. Dites-leur que vous allez tous y arriver ensemble et en sortir indemnes si vous suivez les règles.
  • Gardez le cap en privilégiant le temps en famille.  Visitez la page Activités pour les familles pour avoir une liste de suggestions et d’activités saines pour faire face au stress que vous pourrez faire avec votre famille.
  • Tout au long de cette démarche et des diverses conversations que vous aurez, n’oubliez pas de tenir compte de l’âge de chacun de vos enfants afin d’adapter vos conversations et vos suggestions en conséquence.
  • Le contexte actuel peut nous inciter à consommer d’avantage. Ce serait sage d’examiner vos propres habitudes et le cas échéant, adopter une approche plus saine à votre consommation de substances. Il est aussi important d’avoir des conversations sincères et réfléchies avec vos jeunes sur les effets négatifs de l’usage excessif de substances sur la santé physique et mentale. Pour en savoir plus, lisez l'article "En tout temps, ils vous regardent."

 

Faire un don maintenant par CanadaHelps.org!

En ce «Mardi, je donne», votre cadeau fera la différence!
Faites un don de 20 $ pour #Mardijedonne et CanaDon nous remettra un 2 $ additionnel. (termes et conditions) 
Merci beaucoup!