La drogue au volant ...un sujet qui mérite votre attention! | Drug Free Kids Canada
Research
About Us

La drogue au volant …un sujet qui mérite votre attention!

06/21/2016

28140_PDFC_HDC_SocialMediaCampaign_Stat1_FR

Notre infolettre du printemps 2016.

masthead-high-driving-fr

La drogue au volant chez les jeunes.

En tant que parents, on pense avoir adressé le sujet parce qu’on a  sommairement parlé à nos jeunes de la drogue au volant.

Toutefois, 1 Cégépien sur 4 avoue avoir déjà monté à bord d’un véhicule conduit par quelqu’un sous l’influence de la drogue.

dad

Assurez-vous d’avoir plusieurs bonnes conversations avec vos jeunes sur la conduite automobile et les drogues (et l’alcool) et des dangers encourus à être le passager d’un véhicule conduit par une personne sous l’influence soit de la drogue ou de l’alcool.

 

Pour vous informer sur les drogues et la conduite automobile, lisez….

 

Le fentanyl illicite de rue est un tueur

Le Fentanyl est le plus puissant analgésique opioïde servant pour traiter la douleur chronique.  Les comprimés qui se trouvent dans la rue ne sont pas manufacturés par des compagnies pharmaceutiques mais par des laboratoires clandestins sans aucun contrôle sur le dosage.

Opioid_Overdose_And_Death_Are_A_Real_Threat_For_Teens_Experimenting_With_Drugs (1)

Mieux connu dans la rue comme la fève verte, Apache ou China White, la consommation de fentanyl peut être fatale même en petites quantités.  Une surdose peut couper l’oxygène au cerveau et au cœur, tuant ainsi la personne en l’espace de quelques minutes.  Le nombre de décès causés par le Fentanyl a augmenté au Canada.  La C.B.  a déclaré l’état d’urgence en avril 2016 après que 200 décès dus à une surdose de Fentanyl aient eu lieu au cours des premiers trois mois et la plupart des provinces ont eu une augmentation des décès à cause de cette drogue.

Visionnez le bulletin de nouvelles à ce sujet

 

La consommation de drogues par vos jeunes vous inquiète?

Teen runaway

Si vous croyez que votre jeune en consomme, agissez immédiatement.  Vous pourriez sauver sa vie.

« Le pire, c’est de ne pas reconnaître le problème alors qu’il vous fixe droit dans les yeux. » Anonyme

Un jeune qui expérimente la drogue ne devient pas nécessairement accro mais parfois l’usage récréatif et occasionnel peut mener à des problèmes plus sérieux comme l’abus ou la dépendance.  Si votre jeune abuse des drogues ou devient dépendant, il ou elle a besoin d’aide.  En tant que parent, vous êtes la meilleure personne pour trouver l’aide dont a besoin votre jeune.

Obtenez de l’aide

 

Vous voulez en savoir plus sur l’abus des médicaments de prescription?

28794_PDFC_SocialMedia_1_FR

Visitez notre page Médicaments d’ordonnance

 

Saviez-vous que?

 

Plus de 90% des gens qui ont des problèmes de substance ont commencé à fumer, boire ou user de drogues avant 18 ans.

Outdoor portrait of mature mother with her teenage daughter - backlit with sun

Si nous pouvons prévenir l’expérimentation de drogues aussi longtemps que nous le pouvons, meilleures sont les chances d’avoir des jeunes qui vivront une vie saine et productive.

Sensibiliser. Se responsabiliser & S’impliquer

Nous sensibilisons et informons les parents sur l’usage et l’abus des drogues par les jeunes ;  nous les encourageons à se responsabiliser en parlant ouvertement à leurs enfants des dangers de l’usage de substances et à s’impliquer concrètement grâce à des connaissances et des outils qui permettent aux familles et à leurs jeunes de connaître une vie saine, productive et libre des drogues.

Vous pouvez contribuer et ainsi nous aider à faire une différence dans la vie des familles canadiennes. 

Pour faire un don, cliquer ici.