Drogues illicites

Plus de 60 % des consommateurs de drogues illicites ont entre 15 et 24 ans

Source- CCLT – Centre canadien de lutte contre les toxicomanies – Stratégie de prévention en toxicomanie chez les jeunes Canadiens

7151

Les jeunes Canadiens commencent à prendre des substances illicites dès 14 ans ou moins. Cette initiation précoce déclenche l’adoption de comportements qui auront des répercussions sociales destructives.

Les coûts que doit assumer la société canadienne en raison de la consommation de drogues illicites se chiffrent à environ 8,2 milliards de dollars annuellement, et ils augmentent plus rapidement que ceux pour le tabac ou l’alcool.

Qu’est-ce qui rend une drogue illicite?
Une drogue est illicite lorsque le gouvernement l’inclut à ses lois réglementant les substances.

Pourquoi les drogues illicites sont-elles dangereuses?

Les gens qui parlent de « problèmes de drogue » font habituellement référence aux drogues illicites.

Les drogues influent sur les émotions et sur les sensations des gens, nuisent à leurs relations et modifient leurs inhibitions. Il est dangereux pour quiconque de consommer des drogues illicites, car elles ont des conséquences sur le corps humain et peuvent entraîner la mort.

Les drogues illicites ne sont bonnes pour personne, mais elles sont particulièrement nuisibles aux enfants et aux adolescents encore en croissance. Les drogues illicites peuvent endommager le cerveau, le cœur et d’autres organes importants. Elles influent sur nos émotions et sur nos sensations, et elles nous font parfois agir anormalement. Une personne qui consomme des drogues réussit moins bien à l’école, dans les sports et dans d’autres activités, et il lui est souvent plus difficile de penser clairement et de prendre de bonnes décisions.

La consommation de drogues peut avoir des effets à long terme dont nous ne nous doutons pas. Les gens qui consomment des drogues peuvent agir de façon bête ou dangereuse qui peut causer du tort aux autres ou à eux-mêmes. On peut mourir de sa consommation de drogues, même si c’est la première fois qu’on en prend.

Tout le monde ne réagit pas aux drogues de la même façon. Les effets que les drogues peuvent avoir sur vous dépendant de bien des facteurs comme votre âge, votre morphologie et votre état mental. Ce n’est pas parce que quelqu’un d’autre a réagi de telle façon à telle drogue que vous réagirez de la même façon.

Apprenez-en davantage sur la marijuana.

  • Cocaïne

    cocaine

    La cocaïne
  • Crack

    crack_cocaine6

    Le crack
  • Drogues du viol – GHB

    GHB IMAGE

    GHB
  • – Rohypnol ( Roofies )

    Rohypnol

    Rohypnol (Roofies)
  • Ecstasy

    A0R731 E Ecstasy pills or tablets close up studio shot methylenedioxymethamphetamine. Image shot 2004. Exact date unknown.

    Ecstasy
  • Héroïne

    Drug syringe and cooked heroin on spoon

    Héroïne
  • Chlorhydrate de kétamine

    Ketamine

    Chlorhydrate de kétamine
  • LSD

    lsd_collage2

    LSD
  • Meth (méthamphétamine)

    meth

    Meth (méthamphétamine)
  • PCP – Poussiere D’Ange

    pcp

    PCP – Poussiere D'Ange
  • Psilocybine (champignons)

    magic-mushrooms

    Psilocybine (champignons)