Biographies des membres du Conseil d’administration

Biographies des membres du Conseil d’administration

 

PAUL ALLISON : Président
Président et directeur général de Raymond James Ltée.

À titre de président et directeur général de Raymond James Ltée., Paul Allison dirige les activités liées au développement de l’entreprise et au leadership stratégique de la société au Canada, notamment les marchés des titres de capitaux propres, la gestion privée et les services aux entreprises. Il est également président de la fondation Raymond James Canada.

Avant de se joindre à la société en août 2008, M. Allison était vice-président directeur et vice-président de Merrill Lynch Canada, et co-directeur des services bancaires d’investissement de cette société. Avant d’entrer au service de Merrill, il était chef des Marchés des capitaux à BMO Nesbitt Burns, une société de placement affiliée à l’une des plus grandes banques du Canada. M. Allison cumule plus de 28 années d’expérience en tant que cadre supérieur dans les marchés financiers et dans les services bancaires d’investissement, notamment à la prise ferme et l’organisation d’émissions de titres de créances et de titres de participation sur les marchés publics et privés, de même que dans la conception et la gestion de produits destinés à la clientèle de détail.

Allison est bénévole pour divers organismes de bienfaisance et de l’industrie. Il a été président du conseil de l’Hôpital Humber River, il est membre du conseil d’administration de l’association canadienne du commerce des valeurs mobilières; il est membre du Dean's Business Advisory Council de l’école de commerce DeGroote de l’Université McMaster et il était un ancien directeur de l’Association canadienne du commerce des valeurs mobilières.

Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et d’un baccalauréat en génie mécanique et en gestion de l’Université McMaster, il est aussi membre de l’Ordre des ingénieurs.

 

 

James McCoubrey, ( Retraité ) président et directeur général émérite

James McCoubrey possède une grande expérience dans la haute direction, tant à l’échelle nationale qu’internationale, auprès de grandes agences publicitaires et d’entreprises médiatiques. Il est un leader reconnu dans le domaine de la publicité, des affaires publiques, des médias et de la radiodiffusion.

James McCoubrey a collaboré pendant 20 ans (1969-1990) avec une agence publicitaire, Young & Rubicam, à Montréal, Toronto, Londres et New York. Pendant ces années, il a obtenu les titres de directeur général pour le Canada, de gestionnaire principal pour l’Europe, de directeur de compte à l’échelle mondiale pour Colgate-Palmolive et de vice-président exécutif de la société mère, Young & Rubicam Inc. Il a également été président et directeur général de Télémédia Inc. (1990-1997) et président du conseil d’administration de l’Association canadienne des radiodiffuseurs pour la radio, en plus d’avoir été PDG de Manchu-Wok en 1997, où il a su transformer les pertes en profits.

En 1997, il a joint l’équipe de CBC/SRC à titre de vice-président exécutif, et il a été nommé président par intérim en 1999. Il a pris sa retraite de CBC en 2000 puis a accepté le poste de Président du Conseil d’administration de Council on Drug Abuse. Il a été directeur de PRIDE Canada (un centre de ressources éducatives sur les drogues pour les parents) et il est l’un des directeurs fondateurs de Partenariat pour un Canada sans drogue.

McCoubrey est un directeur de la fondation Conservation Halton. Il a également été directeur de la société Reitmans Inc. pendant de nombreuses années.

McCoubrey est titulaire d’un baccalauréat en sciences commerciales de l’Université McGill, où il a également été président de l’Association étudiante et du Conseil étudiant.

 

 

LUC BÉLIVEAU : Administrateur
Associé et Président du Conseil, Fasken Martineau

Luc Béliveau est président du conseil du cabinet. Il pratique principalement dans les domaines de la restructuration et du droit bancaire. Il représente régulièrement des emprunteurs, prêteurs, investisseurs, créanciers, séquestres et syndics.

Il les défend et représente leurs intérêts dans des restructurations, liquidations, recapitalisations, réalisations de sûretés, ainsi que dans le cadre de recouvrement d’actifs. Enfin, il agit également dans des différends entre actionnaires.

Prix et distinctions :
Reconnu par le Canadian Legal Lexpert Directory 2017 dans le domaine du litige en insolvabilité et de la restructuration financière, nommé dans Lexpert 2016 US/Canada Cross-Border Guide Litigation, reconnu comme l'un des meilleurs avocats canadiens dans les domaines du litige en insolvabilité et redressement financier par le répertoire juridique canadien Lexpert (édition 2015). The Best Lawyers in Canada reconnaît Luc Béliveau comme l'un des meilleurs avocats en insolvabilité et redressement au Canada (éditions 2013 à 2017)

Participation communautaire :
Membre du comité organisateur de Montréal Passion Vin au profit de la Fondation de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont - Centre intégré de cancérologie (depuis 2013)

Associations :
Membre, Institut canadien d'insolvabilité, membre, Barreau du Québec, membre, Barreau de Montréal, membre, Association du Barreau canadien, membre, comité de liaison avec la Chambre commerciale, Cour supérieure (2000-2003 et 2013-2015), membre, comité consultatif sur les nominations à la magistrature fédérale pour la province de Québec (depuis 2012), comité de liaison avec la Cour supérieure, Chambre civile (2004 - 2006), membre, Turnaround Management Association (TMA)

 

NICOLAS CAPRIO : Administrateur  
P. principal, exploitation, Shoppers Drug Mart Corp.

Nicolas Caprio a débuté sa carrière en tant que pharmacien chez Pharmaprix en 1990, et il est devenu pharmacien propriétaire en avril 1991. Il a conservé ce poste jusqu’en avril 1998, où il a été nommé Vice-président de l’exploitation pour Pharmaprix. En mars 2006, M. Caprio a été promu Vice-président du rendement des pharmacies à Shoppers Drug Mart. Il a conservé ce titre jusqu’en 2010, puis il a obtenu le poste de Vice-président principal à Pharmaprix, à Montréal, avant d’occuper le poste de Vice-président principal de l’exploitation nationale pour Shoppers Drug Mart.  Nick a récemment été nommé vice-président principal et chef de l'exploitation chez Rexall. Il supervise les équipes de Pharmacie, Rexall Health Solutions et Operations.

Caprio compte plus de 25 ans d’expérience en tant que cadre dans le domaine des soins de la santé et le commerce de détail pour cette entreprise. Son expérience dans le domaine de la santé inclut notamment la pharmacie communautaire, l’exploitation de pharmacie, la pharmacoéconomie, la santé et le bien-être, et la pharmacie clinique dans un environnement communautaire. L’expérience qu’il détient dans le secteur de la vente au détail inclut en outre la gestion d’une équipe d’exploitation extraordinaire pour stimuler le rendement, le marchandisage, le marketing, la fidélité, les communications et le service à la clientèle.

Nicolas Caprio a obtenu son baccalauréat en pharmacie à l’Université de Montréal et une mineure en chimie. Il a fait ses études en sciences de la santé au Marianopolis College.

Caprio contribue activement à l’industrie et à sa communauté. En plus d’être un pharmacien agréé en Ontario et au Québec, il est membre du Conseil communautaire de TELUS dans la région métropolitaine de Toronto pour venir en aide aux jeunes de la région, il a été co-président d’Une marche contre le cancer des femmes en 2013 pour amasser des fonds pour la fondation de l’Hôpital général juif, et il a été nommé président national pour représenter Shoppers Drug Mart lors de la Marche contre le cancer en 2015 (avec plus de 800 employés de Shoppers Drug Mart provenant de différentes succursales et du siège social à ses côtés) afin d’amasser des fonds pour la fondation du Princess Margaret Cancer Centre. M. Caprio a aussi déjà été fiduciaire de la fondation de l’Hôpital général juif.

 

FRANCE CHRÉTIEN-DESMARAIS : Administratrice
Femme d’affaires et philanthrope

Après des études en droit et en sciences économiques à l’Université d’Ottawa, France Chrétien Desmarais s’est impliquée au sein de compagnies et d’organismes de charité dans des domaines aussi variés que la santé, le sport, les arts, l’éducation, le patrimoine et le soutien à la jeunesse.

Madame Chrétien Desmarais est présidente du Conseil d’administration de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal. Elle est aussi vice-présidente du Conseil des gouverneurs de cette même société. De plus, elle est vice-présidente et membre fondateur des fondations Guy Laliberté et ONE DROP ainsi que membre des conseils d’administration de la Fondation de l’Institut de cardiologie de Montréal, du Centre international d’études sur le jeu et les comportements à risque chez les jeunes de l’Université McGill et de Jeunesse sans Drogue Canada.

Elle fut Présidente fondatrice de la Fondation olympique canadienne ; membre du Comité olympique canadien ; membre du CA du comité organisateur des Jeux olympiques et para olympiques d’hiver de Vancouver 2010 (Vanoc). Jusqu’à récemment, elle siégeait sur le Conseil d’administration de Lombard Odier Darier Hentsch depuis 1998. En 2017, elle a été vice-présidente du Conseil d’administration de Metropolis 2017, un organisme à but non-lucratif.

Elle a reçu un doctorat honorifique de l'Université Concordia en 2015. Madame Chrétien Desmarais est membre de l'Ordre du Canada depuis 2011.

 

LUCIE DUTIL : Administratrice et Membre du Comité de gouvernance du Conseil 
Consultante, Régimes de retraite et avantages sociaux

Lucie a passé plus de vingt ans au sein de l’équipe de Bell Canada, en tant que Vice–présidente au sein de l’équipe des Ressources Humaines puis au sein de l’équipe des Finance, elle a participé au développement du plan d'affaires de l’entreprise, en ce qui a trait à la stratégie en matière de retraite et avantages sociaux. Elle a interagi avec les membres de la haute direction de l'entreprise et du conseil d'administration. Lucie a dirigé l'équipe qui a poussé l’avancement de la stratégie de gestion de risque de leur régime de retraite incluant le transfert de risque de longévité pour 5 milliards de dollars de passif à la financière Sun Life.

Lucie a participé à la définition de la stratégie de Bell et de ses politiques de ressources humaines, en dirigeant une équipe multidisciplinaire de 200 employés comprenant des professionnels en actuariat, rémunération, avantages sociaux et des spécialistes des systèmes. Dans le cadre de l’initiative en santé mentale Bell Cause pour la cause, Lucie a eu le mandat d’assurer l’implantation d’un programme en santé mentale au travail.

Elle possède plus de 25 ans d'expérience dans des postes de consultation et de gestion. Lucie détient le titre de Fellow de l’Institut canadien des actuaires ainsi que Fellow de la Société des actuaires. Elle siège également sur le conseil d’administration de La Fondation des Mutins de Longueuil.

 

Tracy Ewing

TRACY EWING : Administratrice et présidente du Comité de gouvernance du Conseil 
Conseillère en communications

Mme Ewing est une conseillère en communications qui se spécialise en planification stratégique, en relations avec les investisseurs et en communications d’entreprise et de gestion de crise. Avant d’œuvrer à ce titre, Mme Ewing occupait le poste de Vice-présidente des communications pour Corus Entertainment, où elle dirigeait tous les plans de communications internes et externes pour l’entreprise, ainsi que le marketing d’entreprise et les activités philanthropiques de la société. Elle a joint les rangs de Corus Entertainment à titre de Vice-présidente pour Nelvana, pour se concentrer sur la création d’une stratégie de marketing globale pour l’entreprise ainsi que de son portfolio de marques et de produits de consommation de marques en pleine expansion.

Avant de travailler pour Nelvana, elle a occupé plusieurs postes de direction pour le marketing et les ventes de nombreuses entreprises de produits au détail renommées, notamment Ralph Lauren, Playtex, WonderBra et Hanes. Tracy Ewing est titulaire d’un baccalauréat en arts avec spécialisation en gestion des relations de travail et sciences politiques du Trinity College de l’Université de Toronto. Elle s’est investie au sein de plusieurs organismes de l’industrie et caritatives, y compris Mainstay Housing (Présidente du conseil), l'Association canadienne des radiodiffuseurs (Co-présidente du Comité des communications), l’Institut canadien de relations avec les investisseurs en Ontario (Présidente du Comité de marketing), et membre du jury pour les Prix d’excellence en information d’entreprise de l’Association des comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada).

DAVID FRIESEMA : Administrateur
Administrateur et chef de la direction, Dormez-vous?

M. Friesema est chef de la direction de Sleep Country depuis novembre 2014. Il est entré au service de Sleep Country en 1995 et a occupé de nombreux postes de haute direction, dont celui de chef des ventes, celui de directeur général et celui de chef de l’exploitation. Pendant cette période, M. Friesema a participé à la mise sur pied de nombreux programmes de formation en vente, à l’élaboration de publicités créatives et à l’avancement de la position aujourd’hui occupée par Sleep Country dans le secteur du matelas. Avant d’entrer au service de Sleep Country, M. Friesema a aidé à établir et à gérer des organisations de vente au détail de matelas aux États-Unis. Il est actuellement président du conseil d’administration du Conseil canadien pour un meilleur sommeil et il a auparavant siégé au conseil de Shelternet for Abused Women. Il a fait des études à l’école de commerce de l’Université de Detroit et à la faculté de psychologie de l’Université du Missouri-St. Louis.

DEBRA HEWSON : Administratrice
Présidente et chef de la direction, Odlum Brown Limited

Debra Hewson est présidente et chef de la direction chez Odlum Brown Limited, une maison de courtage de plein exercice établie à Vancouver, en Colombie-Britannique. Debra dirige la société avec une vision objective et stratégique qu’elle a perfectionnée tout au long de sa fructueuse carrière dans le secteur des placements, entamée il y a plus de 35 ans.

Dans la communauté des affaires, Debra est une dirigeante réputée pour sa vision, sa passion et son dévouement. Elle est membre du conseil d’administration de la Fondation St-Paul, de Providence Health Care, du comité consultatif de la Sauder School of Business de l’UBC (Université de la Colombie-Britannique) et du conseil d’administration des anciens de l’UBC. Debra est aussi administratrice du secteur et vice- présidente du Fonds canadien de protection des épargnants.

Debra appuie pleinement les programmes de parrainage et de bienfaisance d’Odlum Brown. En 2016, elle a reçu le prix Joseph et Rosalie Segal de Centraide pour la vision communautaire en reconnaissance de ses qualités de dirigeante. Elle faisait partie des chefs d’entreprise les plus admirés au Canada en 2017. En 2016, elle a également été nommée dirigeante principale de l’année en Colombie-Britannique par le journal Business in Vancouver. En 2015, elle a reçu un prix Influential Women in Business pour son influence dans le monde des affaires. En 2012, elle a obtenu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Élizabeth II et le prix BC Community Achievement Award pour ses réalisations au sein de la communauté. Elle a été intronisée au Panthéon des femmes les plus influentes au Canada par le Réseau des femmes exécutives pour s’être taillé une place dans le Top 100 trois années de suite.

 

 

JEAN-MICHEL LAVOIE : Administrateur                                        
Vice-président adjoint, conception de produits, Garanties collectives Financière Sun Life

En tant que leader de l’équipe de direction Produits des Garanties collectives, Jean-Michel assume la responsabilité globale de la création et de l’implantation de la stratégie applicable aux produits des Garanties collectives de façon à ce que la Financière Sun Life se distingue comme le premier fournisseur de garanties collectives au Canada. Les directeurs des produits ainsi que leurs équipes de Montréal, Toronto et Waterloo relèvent de Jean-Michel.

Il a commencé à travailler à la Financière Sun Life à titre de directeur, garanties de remboursement de frais de médicaments en 2013, après avoir passé de nombreuses années dans l’industrie pharmaceutique, notamment comme pharmacien et gestionnaire de produits pour une grande compagnie pharmaceutique. Il a obtenu un baccalauréat en pharmacie de l’Université de Montréal, a poursuivi des études supérieures à l’Université de Montpellier en France et a obtenu une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université McGill.

Depuis qu’il s’est joint à la Financière Sun Life, Jean-Michel a contribué de façon notable à la stratégie applicable à nos produits, entre autres en lançant une nouvelle équipe et une nouvelle approche reposant sur l’évaluation des médicaments et notre programme d’autorisation préalable. Il a fait preuve de leadership stratégique lorsqu’il a représenté les Garanties collectives auprès de groupes de travail de l’industrie et lors d’activités de relations gouvernementales qui ont eu des répercussions positives sur nos affaires. En tant que participant au programme d’accélérateur de carrière Leaders en action de la Financière Sun Life, Jean-Michel a été introduit aux réalités de plusieurs unités d’affaires au sein de la compagnie et a su établir un solide réseau interne de contacts. Il présente un vif intérêt en matière de leadership et d’élaboration de stratégies et a fait preuve de compétence dans ces domaines.

 

RAYMONDE LAVOIE : Administratrice et membre du Comité Marketing
Stratégie et développement – Cundari Montréal

Après avoir lancé sa carrière en tant que rédactrice publicitaire, Raymonde Lavoie a acquis une vaste expérience créative et stratégique à titre de cadre au sein de nombreuses agences de renommée mondiale situées à Montréal, telles que J. Walter Thompson, Cossette, O&M, et à titre d’entrepreneure en communications. Elle a fondé sa propre agence (RTA) en 1988, puis l’a vendue en 1999. Elle a dirigé plusieurs projets clés, puis a été nommée à la tête de DesArts communication à titre d’actionnaire et de présidente. Elle travaille actuellement à l’agence Cundari à Montréal, en planification stratégique.

Raymonde Lavoie est fière d’être active dans la communauté du domaine des communications :
- Ancienne membre et présidente du Comité des communications d’UNICEF Québec
- Ancienne membre du Comité de création d’une nouvelle image de marque pour OXFAM Québec
- Ancienne membre du Conseil de l’Association des agences de publicité du Québec (AAPQ)
- Actuellement membre du Forum international des femmes et membre du comité des communications (section régionale de Montréal)
- Présidente du Conseil des normes (Montréal) aux Normes canadiennes de la publicité (évaluation des plaintes se rapportant à la langue française dans les publicités)

Mme Lavoie est récipiendaire de nombreux prix (PCM, Clio, Extra et Mondial de la publicité francophone, candidate au prix de la Personnalité marketing de 2003) et a contribué au développement de la relève en communication à titre de professeure au Certificat en publicité à l’Université de Montréal et à titre de mentore pour un groupe de réseautage spécial constitué de femmes dans l’industrie des communications (Les Espionnes de la comm). Elle a également donné des conférences sur l’image de marque stratégique, son sujet de prédilection.

 

CHRISTOPHE LECOMTE : Administrateur et président du Comité de vérification et de gestion des risques            
Propriétaire, TBL Enterprise

TBL est une entreprise à volets multiples qui touche à divers projets d’entreprise et d’activités de consultation. Elle œuvre actuellement dans l’immobilier, les terres à bois et l’affichage publicitaire. TBL conseille ses clients dans de nombreux secteurs d’activité, avec comme objectif d’améliorer leurs résultats au moyen de processus de gestion financière et opérationnelle.

Lecomte possède une expertise à titre d’entrepreneur et de consultant financier et opérationnel, et une aptitude avérée à accompagner les entreprises en période de changement pour les amener à améliorer leur efficacité et leur rendement. Il allie son approche entrepreneuriale et son esprit d’équipe à des habiletés stratégiques, analytiques et créatives afin de générer et mettre en place des solutions efficaces.

Parmi ses spécialités : fusions et acquisitions, financement, restructuration des processus, prévisions et budgets, pratiques de gestion, communications, amélioration du rendement, planification stratégique, gestion du changement, formation et mentorat du personnel, activités d’exploitation des médias radio- et télédiffusés, formation d’équipes.

Christophe Lecomte a été Vice-président ou directeur financier de nombreuses sociétés médiatiques, notamment Vista Radio, Corus Entertainment, ZOOM et Télémedia.

Il est comptable agréé et titulaire de diplômes des universités Western et Windsor.

 

 

RICH PADULO : Administrateur et membre du Comité Marketing  President, Padulo X

Rich Padulo est passionné du marketing sous toutes ses facettes, et de la création d’expériences de marque exceptionnelles, comme les événements corporatifs, les lancements de produits, les boutiques éphémères, la capture de données et la prospection de clients potentiels. Son objectif, à titre de Président de PADULO X : créer du marketing expérientiel qui rend les gens heureux.

Au cours des 17 dernières années, il a acquis une solide expérience en publicité de marque et au détail, tant dans le marketing traditionnel qu’expérientiel. Il a travaillé avec de nombreuses marques, du domaine financier aux organismes à but non lucratif, notamment Hasbro, Allstate, Mercedes-Benz, Smart, La Baie, Sears, Home Depot, The Alzheimer’s Society of York Region, Sephora, Ford, Coty et les Services financiers Le Choix du Président.

Au cours des cinq dernières années, certaines marques parmi les plus reconnues au monde lui ont confié la mise en œuvre de leurs programmes.

Auparavant, Rich Padulo était Président d’Immersion Media, après avoir été le plus jeune gestionnaire en marketing responsable de la marque et du marketing à Services Ontario.

M. Padulo a étudié la sociologie à l’Université Concordia.

 

DR. GIUSEPPE PAPPIA : Administrateur
Département de chirurgie; unité de chirurgie cardiaque et vasculaire
Département des soins intensifs, Sunnybrook Health Sciences Centre

Le Dr Papia se joint à l’unité de chirurgie cardiaque et vasculaire en 2009.

Après avoir obtenu son diplôme de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, il suit une formation spécialisée en chirurgie générale à l’Université de Toronto en plus d’y compléter une maîtrise en biologie moléculaire dans le cadre du programme de formation scientifique pour chirurgiens. Il poursuit son parcours avec une sous-spécialité en chirurgie vasculaire et soins intensifs, toujours à l’Université de Toronto, avant d’entreprendre un fellowship en chirurgie endovasculaire à la Cleveland Clinic.

En 2009, le Dr Papia suit le programme de perfectionnement en sécurité des patients de l’Institute for Healthcare Improvement. Il s’intéresse à la sécurité des patients et à l’amélioration de la qualité des soins, notamment en cherchant à corriger les possibles lacunes dans les soins postopératoires prodigués aux patients qui ont subi une chirurgie vasculaire ou cardiovasculaire.

Le Dr Papia est également professeur adjoint à l’Université de Toronto où il agit à titre de médecin-enseignant et de responsable médical aux soins intensifs de l’unité cardiovasculaire. Il travaille aussi comme consultant en chirurgie vasculaire et endovasculaire, en plus d’offrir régulièrement des services de consultation externe en chirurgie vasculaire générale. Ses champs d’intérêt cliniques portent notamment sur les interventions endovasculaires dans les cas complexes d’acrosyndrome, de maladie de l’aorte et de maladie de l’artère carotide.

Le Dr Papia agit par ailleurs comme consultant au service des soins intensifs des unités générale et cardiovasculaire.