Cette année, nous collaborons avec des partenaires afin de sensibiliser le public à l’importance de l’entreposage et l’élimination sécuritaires des médicaments.
La campagne nationale de retour de médicaments de JSD est une initiative en partenariat avec l’Association pour la récupération de produits santé qui est rendue possible grâce au soutien financier de Rexall, d’Odlum Brown, et de Shoppers Drug Mart.
Les familles canadiennes doivent améliorer la façon dont ils conservent leurs médicaments à la maison et comment ils en disposent. C’est pourquoi cette année, avec l’aide de nos partenaires, la campagne vise à mettre en évidence l’écart qui existe entre la compréhension des risques de laisser des médicaments accessibles à la maison et la prise de mesures pour prévenir de tels dangers.
En effet, selon un récent sondage, il existe un écart entre la compréhension et la mise en pratique des mesures sécuritaires en matière de gestion, d’entreposage et d’élimination des médicaments d’ordonnance et en vente libre. Cet écart expose les jeunes à des risques d’usage problématique de médicaments et d’intoxication.
Le sondage de l’Association pour la récupération des produits santé en partenariat avec Jeunesse sans drogue (JSD) Canada réalisé par Angus Reid en juin 2023, visait aussi à mesurer la connaissance et les actions nécessaires pour prévenir les effets dévastateurs sur l’environnement de disposer des médicaments inutilisés de façon inappropriée.
« Au cours des dernières années, nous avons été témoins d’une augmentation importante d’intoxications volontaires avec médicaments chez les enfants de 9 à 13 ans. Il y a un besoin urgent de sensibiliser et d’informer les familles sur la nécessité de sécuriser les médicaments à la maison et, par conséquent, prévenir la consommation problématique et les intoxications graves. »
Dre Maude St-Onge, directrice médicale, Centre antipoison du Québec, et membre de comité consultatif de JSD.
Le sondage démontrait que la sensibilisation à ces sujets est relativement élevée – 87% des parents disent qu’ils considèrent que l’élimination sécuritaire des médicaments inutilisés est soit essentielle ou importante, et 77% sont au fait de l’impact environnemental qu’engendre une élimination inappropriée. Cependant, seulement 53% des parents ont discuté avec leurs enfants de la façon de disposer adéquatement des médicaments inutilisés, et 47% disposent de leurs médicaments de façon inappropriée.
« L’accès facile à des médicaments d’ordonnance et en vente libre, peut représenter un risque majeur pour la santé des enfants. Malheureusement, l’usage de médicaments d’ordonnance à des fins non médicales, les hospitalisations et les décès causés par un accès facile à la maison ne sont pas des cas isolés au Canada. »
Chantal Vallerand, directrice générale de JSD Canada.
Nous encourageons fortement les parents et autres intervenants à prendre les mesures nécessaires à la maison pour prévenir de telles situations en ayant des conversations ouvertes avec leurs jeunes sur les risques et les effets que représente l’usage inapproprié de médicaments et comment disposer de façon sécuritaire de tous les médicaments périmés ou inutilisés.
Voici certains des événements prévus au mois d’août dans le cadre du Mois national de retour de médicaments.
À venir à Vancouver – le 16 août – JSD sera l’hôte d’un événement employé « Impliquer pour mieux sensibiliser ». De concert avec l’ARPS, l’événement se déroulera dans les bureaux du siège social d’Odlum Brown à Vancouver.
À venir à Toronto – le 31 août, L’initiative de retour de médicaments d’ordonnance de Rexall
Pour souligner la journée internationale de sensibilisation aux surdoses, Rexall, le service de police de Toronto et Jeunesse sans drogue Canada unissent leurs forces dans le cadre de cette journée de sensibilisation en visitant trois pharmacies Rexall du grand Toronto pour souligner leur engagement à protéger les familles et les collectivités grâce à cette initiative de retour de médicaments. Des trousses de Naloxone seront distribuées sans frais.
- 901 avenue Eglinton Ouest
- 474 avenue Spadina
- 539 rue Parliament
Êtes-vous prêt à disposer de vos médicaments inutilisés? C’est fort simple!
Pour s’assurer que votre retour de médicaments se fasse simplement et en toute sécurité, videz tous vos médicaments sous forme de pilules et de comprimés dans un sac transparent et gardez tous les liquides, crèmes et inhalateurs dans leur contenant original tout en retirant toutes vos données personnelles. Puis, retournez le tout à votre pharmacie de quartier.