À propos de nous

JSD souhaite créer un mouvement d’entraide visant à encourager et appuyer les parents  dans la prévention des drogues chez les jeunes.

Notre vision 

S’assurer que tous les jeunes puissant mener une vie libre de l’usage problématique de substances et de la dépendance.

 

Jeunesse sans drogue est une organisation caritative enregistrée composée de partenaires bénévoles du secteur privé œuvrant dans les domaines des médias, de la publicité, de la production, de la recherche ainsi que du milieu des entreprises. Nous sommes ici pour vous aider.

Jeunesse Sans Drogue Canada - Des réponses pour les familles. Vous pouvez aider aussi!

Faire un don maintenant par CanadaHelps.org!

 

Un don à Jeunesse sans drogue Canada nous aidera à continuer à appuyer et offrir des conseils aux familles Canadiennes. Merci.

 

Jeunesse sans drogue Canada – Éducation et Information

Nos campagnes publicitaires sont très importantes pour sensibiliser les parents des dangers de l'usage et de l'abus des drogues chez les adolescents.  Nous espérons aussi engager les parents à discuter de l'usage des drogues avec leurs enfants.

Pour accéder à la liste complète et au matériel de nos campagnes publicitaires télé, radio et imprimé,  on vous invite à visiter notre section Archives.

Screen-Shot-2016-07-15-at-11.07.45-AM

Notre plus récente campagne

La plus récente campagne de JSD informe les parents sur les effets imprévisibles des produits comestibles du cannabis. Les jujubes et autres produits du cannabis ne sont pas si inoffensifs qu’ils en ont l’air. Aidez vos enfants à en comprendre les risques. Télécharger le nouvel encart sur les produits comestibles ici.  Commander la plus récente édition de la brochure «Parler cannabis» ici.  

 

Autres campagnes de sensibilisation


La fée des Pillules

Si la fée des pilules existait, elle vous dirait que vos médicaments d’ordonnance dangereux ne disparaîtront pas comme par magie. Cette campagne utilise l'humour pour rappeler aux parents de pensez à la sécurité de vos jeunes en rapportant vos médicaments inutilisés à la pharmacie.

 

Parler de certains sujets «délicats» avec nos ados  comme la drogue ou l’alcool n’est pas toujours simple mais ce que vous leur direz est important.  

La campagne Pratiquez-vous est une campagne multiplateforme qui inclut des messages télévisés et radio, une série de capsules vidéo avec les conseils de nos experts adolescents ainsi que des événements Facebook Live.

Cette campagne offre aux parents une occasion unique de mettre en pratique leur approche et de se préparer à une conversation sur le cannabis avec de vrais adolescents avant de parler avec leurs propres enfants.

Téléchargez la deuxième édition de la brochure« Parler cannabis » ou commandez les exemplaires imprimés ici.

 


Il a mes... 

De nombreux adolescents et préadolescents croient que les médicaments d’ordonnance sont plus sécuritaires que les drogues illicites, mais ils ne se rendent pas compte qu’ils peuvent causer beaucoup de dommages et entraîner la dépendance, surtout dans le cas des opioïdes. Chez les élèves de niveau secondaire, 14 % des jeunes avouent avoir consommé des médicaments sans en avoir eu d’ordonnance dans la dernière année, et 55 % d’entre eux affirment se les être procurés à la maison. Cela représente environ 375 000 adolescents canadiens.

Il a mes... met l’accent sur la nécessité de discuter avec les enfants des dangers du mauvais usage des médicaments d’ordonnance. La campagne s’articule autour d’un message simple mais efficace : les médicaments d’ordonnance prescrits aux parents ne devraient jamais se retrouver entre les mains de leurs enfants.

La campagne dirige également les parents vers le site SécurisezVosMédicaments.com où ils sont invités à garder leurs médicaments en sécurité et à rapporter tout médicament non utilisé à une pharmacie. L’an dernier, plus de 227 tonnes de médicaments d’ordonnance non utilisés ont été retournés dans les pharmacies participantes.

 

La campagne nationale de récupération des médicaments non-utilisés de JSD

En 2013, nous avons lancé la campagne annuelle de récupération des médicaments non-utilisés en collaboration avec Pharmaprix (Shopper's Drug Mart au Canada hors-Québec) pour encourager les Canadiens à retourner les médicaments non-utilisés à leur pharmacie.

Au fil des années, cette initiative importante maintenant soutenue par un nombre encore plus grand de pharmacies au pays connaît un succès sans précédent, et sensibilise le public à l’importance et la simplicité de retourner ses médicaments à la pharmacie.

Rapporter de vieux médicaments à la pharmacie, c’est éviter qu’ils se retrouvent dans les rues, dans les mains des enfants, ou encore dans notre eau potable!

 

Un appel sans réponse

Les études nous montrent que la conduite sous l’influence de la drogue pose un risque presque deux fois plus élevé de causer un accident… et pourtant, une autre étude récemment menée par JSD Canada nous révèle que près du tiers (32 %) des adolescents croient que la conduite sous l’influence de la drogue n’est pas aussi dangereuse que la conduite en état d’ébriété, et qu’un élève sur quatre en fin de cycle de l’école secondaire a déjà été passager d’un véhicule conduit par quelqu’un sous l’influence de la drogue.

Jeunesse sans drogue Canada souhaite mettre en lumière les dangers de la conduite sous l’influence de la drogue avec Un appel sans réponse, une expérience transmédia immersive. Cette campagne pro bono sera lancée en juin, et elle a pour objectif d’ouvrir la discussion entre les adolescents et leurs parents à propos des dangers de la conduite sous l’influence de la drogue, au moyen d’un appareil au cœur de la vie des ados : leur téléphone.

Voici comment ça fonctionne.

Le microsite unappelsansreponse.com a été conçu pour permettre aux parents de créer une vidéo personnalisée à l’attention de leur adolescent. On leur demande d’inscrire le nom du jeune, son numéro de téléphone, et le surnom du parent tel qu’il figure dans les contacts du téléphone (p. ex., Maman). Une vidéo est alors envoyée à l’adolescent en question, et met en scène un groupe de jeunes qui prennent la décision fatidique de monter en voiture après avoir fumé de la marijuana. La vidéo se termine sur une collision brutale, et sur une série de messages textes, d’un ton de plus en plus désespéré, de la part du parent inquiet. Le message prend ensuite une tournure plus réaliste, parce que les mêmes messages texte surgissent en rafale sur le téléphone de l’adolescent visé, le faisant ainsi passer de téléspectateur passif à personnage principal de l’histoire.

Cette exécution, une première mondiale, est mise en œuvre par l’intégration de cinq plateformes technologiques en temps réel, notamment le message texte, le courriel, YouTube, et un dispositif de création vidéo sur demande.

Pour accéder à la liste complète de nos campagnes publicitaires télé, radio et imprimé,  on vous invite à visiter notre section Archives.