Spice – Marijuana synthétique | Drug Free Kids Canada
Research
About Us

Spice – Marijuana synthétique

11/29/2012

MAIN-Spice-drug

Spice – Marijuana synthétique

La marijuana synthétique, aussi appelée « Spice », comprend une vaste gamme de mélanges de plantes dont le but est de reproduire les effets de la marijuana naturelle (cannabis). Elle est dite légale, et on la vend comme une version « sécuritaire » du cannabis.

La marijuana synthétique, ou « Spice », est complètement différente de la marijuana naturelle.

Le « Spice » entraîne une forte dépendance; on le considère encore plus dangereux que le vrai cannabis

La marijuana synthétique n’est pas vendue sous une seule marque, et n’est pas fabriquée avec un seul ingrédient. On la vend dans de jolis emballages colorés sous le nom d’herbes à fumer, d’encens ou de potpourri, et elle est souvent identifiée comme un produit pour parfumer la maison sur lequel il est inscrit « Non destiné à la consommation humaine ».

Ces emballages contiennent des plantes séchées et broyées qui ont été aspergées de cannabinoïdes synthétiques responsables des effets psychotropes.

Les cannabinoïdes synthétiques s’accrochent aux mêmes récepteurs cérébraux que le THC, et ont donc des effets similaires à ce dernier. Cependant, certains cannabinoïdes synthétiques sont 100 fois plus forts que le THC, et plusieurs agissent également sur d’autres récepteurs cérébraux.

La marijuana synthétique et le « Spice » sont souvent vendus dans des emballages qui portent la mention « Non destiné à la consommation humaine », et on les retrouve sous différents noms, notamment « K2 », « Fake weed », « Yucatan Fire », « Skunk », « Mojo », « Scooby Snax », « Black Mamba », « Annihilation », et « Moon Rocks ».
Le « spice » est populaire auprès des jeunes gens; parmi les drogues illicites que consomment les finissants du secondaire, seule la marijuana est plus populaire. L’accès facile au « spice » et l’idée fausse selon laquelle il s’agit d’un produit « naturel » et donc sans danger ont probablement influé sur sa popularité, de même que le fait que les produits chimiques qu’on retrouve dans le « spice » ne sont pas facilement repérés par les tests habituels de dépistage des drogues.

Les effets du « Spice » ressemblent à ceux des amphétamines, de la cocaïne et des drogues psychédéliques, et les effets secondaires importants qui ont été recensés comprennent l’hypertension artérielle, les troubles de la vision, les crises cardiaques, les vomissements, les convulsions, les hallucinations et des troubles sévères d’anxiété, de paranoïa et de psychose.

La plupart des jeunes consommateurs ne sont pas conscients des effets secondaires potentiels de la marijuana synthétique. Certains sont même décédés dès leur premier contact avec cette drogue.

shutterstock

Le vapotage de la forme liquide de la marijuana synthétique gagne en popularité; la forte tendance des cigarettes électroniques et des vaporisateurs dans les écoles secondaires et les universités y est fort possiblement pour quelque chose.
La gamme de produits chimiques que contient la marijuana synthétique est encore plus grande lorsqu’elle est sous forme liquide. On pense même que certaines marques de « Spice » sous forme liquide peuvent contenir des traces de psychédéliques synthétiques, comme le 2C-P.

Un volume important de marijuana synthétique est produit dans des laboratoires clandestins en Chine et en Russie. La grande quantité de produits chimiques impliqués dans sa fabrication et les conditions médiocres dans lesquelles on la produit donnent lieu à des lots de fabrication qui ne sont pas uniformes. Le résultat? Une augmentation des risques liés à la santé… un véritable jeu de roulette russe.

Contrairement à certains pays dont les États-Unis, le Canada n’a pas encore formellement interdit l’utilisation des cannabinoïdes synthétiques, bien qu’il les décrive comme des « préparations synthétiques semblables » au cannabis. Et s’il est difficile de se procurer du « Spice » dans les magasins et les stations-service, la marijuana synthétique, quant à elle, demeure facilement accessible sur Internet.