Salvia | Drug Free Kids Canada
Research
About Us

Salvia

11/29/2012

Salvia_tiliifolia02

Salvia

La salvia est un hallucinogène puissant.

La salvia (Salvia divinorum ou sauge des devins) est une herbe qu’on retrouve couramment dans le sud du Mexique, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Le principal ingrédient actif de la salvia, la salvinorine A, est un puissant activateur des récepteurs opiacés kappa du cerveau.  Ces récepteurs sont différents de ceux activés par les opiacés mieux connus comme l’héroïne et la morphine.

On consomme généralement la salvia en mâchant des feuilles fraîches ou en buvant le jus qu’on en extrait. On peut également sécher les feuilles de salvia et les fumer sous forme de joint ou dans une pipe à eau ou encore les vaporiser et les inhaler.

Effets sur la santé et sur le comportement

Les consommateurs de salvia ont généralement des hallucinations ou des épisodes psychotomimétiques (un état passager qui s’apparente à une psychose). Ses effets subjectifs ont été décrits comme intenses, mais de courte durée : ils se manifestent en moins d’une minute et durent moins de 30 minutes. Ce sont des effets comme des changements psychédéliques de la perception visuelle, de l’humeur et des sensations corporelles, des sautes d’humeur, un sentiment de détachement et, surtout, de grands changements dans la perception de la réalité extérieure et de soi-même, ce qui se traduit par une diminution des capacités à interagir avec son milieu. Ce dernier effet génère des inquiétudes en ce qui a trait à la conduite avec les facultés affaiblies par la salvinorine. Les effets à long terme de la consommation de salvia n’ont pas fait l’objet d’études formelles, mais de récentes expériences sur des rongeurs ont toutefois démontré que la salvinorine A nuit à l’apprentissage et à la mémoire.