- Rohypnol ( Roofies ) | Drug Free Kids Canada
Research
About Us

– Rohypnol ( Roofies )

11/20/2012

Rohypnol

Rohypnol (Roofies)

Drogues du viol – Rohypnol et GHB

Le RohypnolMD (« roofies ») et le GHB sont des dépresseurs du système nerveux central. Ces deux drogues se sont fait connaître au début des années 1990 en raison d’agressions liées aux drogues. Quand elles font les manchettes, ces drogues sont mieux connues sous le nom de les drogues du viol.

images

Les gens peuvent, sans le savoir, consommer cette drogue qui rend une victime apathique et incapable de résister à une agression sexuelle. De plus, le RohypnolMD peut être mortel lorsqu’il est mélangé à de l’alcool ou à d’autres dépresseurs.

Le RohypnolMD produit des effets sédatifs et hypnotiques comme le relâchement des muscles et l’amnésie. À Miami, un des premiers endroits où des gens se sont drogués au RohypnolMD, les centres antipoison ont relevé une augmentation des crises d’épilepsie liées au sevrage chez les personnes dépendantes au RohypnolMD.

Le clonazepam, commercialisé aux États-Unis sous le nom de KlonopinMD et au Mexique sous le nom de RivotrilMD, est une drogue semblable au RohypnolMD. Il est parfois consommé pour accroître les effets de l’héroïne et d’autres opiacés.

Pourquoi est-il important que vous, les parents, soyez au courant?

Que votre adolescent se rende à une fête ou parte en voyage avec des amis, il est important qu’il sache ce que sont les roofies et le GHB, qu’il soit au courant de l’utilisation de ces drogues et qu’il sache comment s’en protéger. S’il est vrai qu’on les mélange souvent aux boissons alcoolisées, les boissons non alcoolisées ne sont pas à l’abri.

Voici quelques conseils à donner à votre adolescent :

  1. Ne bois rien que tu n’as pas vu être versé, que tu n’as pas ouvert toi-même ou que quelqu’un d’autre qu’un serveur t’a offert, même si c’est la plus attirante boisson au monde.
  2. Surveille toujours ton verre. Si tu le laisses sans surveillance, même pour UNE seconde, jette-le et prends-en un nouveau.
  3. Dissoudre des roofies ou du GHB dans une boisson peut la rendre amère; fais attention à un verre au goût bizarre.
  4. Lorsque déposés dans une boisson claire, les roofies dernier cri la feront virer au bleu. Dans ce cas, jette ton verre immédiatement et sois très vigilant.
  5. Déplace-toi en groupe, idéalement d’au moins trois personnes. Les amis devraient prendre soin l’un de l’autre et rester à l’affût de tout comportement étrange comme un trouble d’élocution ou un manque d’attention.
  6. Si tu crois avoir été drogué, demande de l’aide IMMÉDIATEMENT (et idéalement pas à un étranger) et rends-toi dans un endroit public si tu n’y es pas déjà. Tu pourrais n’être alerte que pour quelques minutes encore.
  7. Si tu crois qu’un ami a été drogué, ne le laisse pas seul et demande de l’aide immédiatement.