Stéroïdes anabolisants | Drug Free Kids Canada
Research
About Us

Stéroïdes anabolisants

11/29/2012

muscular-person-holding-drugs

Stéroïdes anabolisants

À propos des stéroïdes

Le mot « stéroïde » désigne une catégorie de drogues qu’on utilise dans le traitement d’une grande variété d’états pathologiques, de l’aide à la reproduction (p. ex., estrogène) à la régulation du métabolisme aux fonctions immunitaires en passant par l’augmentation de la masse musculaire et osseuse et le traitement des inflammations et de l’asthme (p. ex., cortisone).

Que sont les stéroïdes anabolisants?

Les stéroïdes anabolisants sont une catégorie de stéroïdes utilisés pour augmenter la masse musculaire et osseuse. Ces drogues conçues en laboratoire visent à reproduire l’hormone sexuelle masculine, la testostérone. Malgré le fait qu’il existe divers types de stéroïdes, les adolescents ont tendance à consommer des stéroïdes anabolisants.

Les stéroïdes anabolisants sont offerts légalement sur ordonnance, le plus souvent pour traiter des états pathologiques attribuables à une production anormalement faible de testostérone qui peut retarder la puberté et entraîner de l’ostéoporose et de l’impuissance. On les prescrit également pour traiter l’atrophie musculaire chez les malades du VIH/sida ainsi que d’autres maladies qui causent une perte de masse musculaire maigre. Cependant, une consommation excessive de stéroïdes anabolisants peut entraîner de graves problèmes de santé parfois irréversibles.

Noms familiers employés dans la rue pour décrire les stéroïdes

Arnolds, gym candy, juice, jus, poudre blanche, pumpers, stackers et weight trainers sont des termes couramment utilisés pour désigner les stéroïdes.

Pourquoi les stéroïdes sont-ils dangereux pour les adolescents?

C’est à vous, les parents, que revient la tâche délicate d’expliquer à votre adolescent pourquoi la consommation de stéroïdes est un problème important.

1.  S’il est vrai qu’on les prescrit parfois pour traiter des problèmes de santé comme le cancer, les stéroïdes comportent de grands risques pour la santé si on ne les consomme pas sous la supervision d’un professionnel de la santé. Habituellement, les avantages de la consommation de stéroïdes sous la supervision d’un médecin excèdent les risques, et la qualité de vie du patient s’en voit améliorée.

2. Les corps des hommes et des femmes produisent un certain niveau de testostérone. Lorsqu’un adolescent prend des stéroïdes, il augmente le niveau de testostérone dans son corps toujours en croissance, ce qui bouleverse son équilibre hormonal.

3.  Étant donné que c’est souvent par injection qu’on consomme des stéroïdes, il existe un risque de contracter le VIH/sida ou une hépatite en se servant d’une aiguille ou d’une seringue souillée.

roids-saleLes adolescents ont bon nombre de raisons de consommer des stéroïdes, mais le moment se présentera où vous pourrez parler à vos enfants de toutes les raisons pour lesquels ils devraient les éviter. Voici quelques suggestions :

  • Lorsque votre adolescent participe à un sport de compétition.
  • Lorsque vous remarquez que votre adolescent se préoccupe de plus en plus de son image corporelle – il veut prendre de la masse musculaire ou paraître plus mince, par exemple.
  • Lorsque vous remarquez que les amis de votre enfant font des poussées de croissance et que leurs corps prennent de la masse.

Faites en sorte que votre adolescent comprenne que la consommation de stéroïdes peut produire des effets comme la stérilité, des dommages au système cardiovasculaire et au foie, des risques accrus de blessure ainsi que des maladies comme une augmentation du cholestérol, ce qui entraîne un épaississement des parois artérielles pouvant mettre sa vie en danger.

Signes et symptômes

Si vous avez des raisons de croire que votre adolescent consomme des stéroïdes, restez à l’affût de ces signes et symptômes :

  • Prise de poids visible et particulièrement axée sur la masse musculaire
  • Perte de cheveux et calvitie précoce
  • Acné sévère
  • Sautes d’humeur, de la dépression à l’agressivité
  • Blessures fréquentes, particulièrement aux tendons
  • Teinte jaunâtre sur la peau (symptôme de fonction hépatique anormale)
  • Marques de seringues sur les grands groupes musculaires
  • Présence d’aiguilles ou de seringues dans les effets personnels de votre adolescent

Si vous remarquez un de ces signes, parlez sans tarder à votre adolescent, expliquez-lui clairement que vous ne tolérez aucune consommation de drogue et discutez avec lui des importants risques que comportent les stéroïdes pour sa santé. Il est également important que vous consultiez votre médecin de famille. Certains effets sur la santé comme l’acné et les sautes d’humeur sont réversibles, mais d’autres comme la calvitie et le ralentissement de la croissance ne le sont pas. Un médecin devrait également superviser votre adolescent et l’aider à cesser sa consommation de stéroïdes de façon sécuritaire.

Où les adolescents se procurent-ils des stéroïdes?

Puisque les stéroïdes anabolisants ne sont offerts que sur ordonnance et qu’on les réglemente comme les narcotiques, ceux qui en consomment les obtiennent souvent illégalement. Ils peuvent, par exemple, acheter des stéroïdes fabriqués dans un laboratoire illégal (qui n’est pas assujetti aux normes et aux règlements de la Food and Drug Administration), en introduire clandestinement dans leur pays à partir de l’étranger, en acheter sur Internet ou en voler dans les pharmacies.

Il est possible de se procurer en toute légalité et sans ordonnance des stéroïdes anabolisants qui contiennent de l’androstènedione, ou « andro », dans bon nombre de commerces comme les magasins d’aliments naturels, par exemple. Les précurseurs stéroïdiens sont des stéroïdes que le corps transforme en stéroïdes anabolisants. Il s’avère qu’ils pourraient accroître les risques de graves problèmes de santé à long terme.

Comment consomme-t-on des stéroïdes?

illegal-anabolic-steroids-abuse

On peut consommer des stéroïdes de différentes façons :

  • Injection directe dans la circulation sanguine
  • Injection de comprimés ou de capsules
  • Onguents ou timbres (à travers la peau)
  • Préparations appliquées entre la joue et la gencive

Les doses absorbées par ceux qui les consomment pour se droguer peuvent être jusqu’à 100 fois plus fortes que celles utilisées pour traiter des états pathologiques.

Effets sur la santé

S’il est vrai que les stéroïdes ne produisent pas d’état d’ivresse, la consommation excessive de stéroïdes chez l’adolescent en croissance peut se traduire par de graves conséquences :

Effets à court terme

  • Les effets sont différents chez chaque personne, mais en général, les stéroïdes entraînent de l’hostilité, de l’agressivité et de l’acné à court terme tant chez les garçons que chez les filles.
  • Puisque les corps des adolescents sont en croissance, les effets des stéroïdes chez eux peuvent être aggravés. Toute substance non naturelle comme les stéroïdes anabolisants qui modifie les corps qui n’ont pas encore atteint l’âge adulte peut entraîner un retard de croissance possiblement permanent.
  • Chez les garçons, on peut observer un rétrécissement des testicules, des difficultés à uriner ou des douleurs lors de la miction, de l’infertilité ou de l’impuissance, le développement de seins, une perte de cheveux et des risques accrus de cancer de la prostate.
  • Chez les filles, on peut observer une augmentation de la pilosité du corps et du visage, de la calvitie masculine, une réduction de la graisse corporelle et de la taille des seins, une perturbation ou un arrêt du cycle menstruel et une baisse du registre vocal.

Effets à long terme

Les effets à long terme, tant chez les filles que chez les garçons, constituent également des stress extrêmes pour le corps :

  • Tension artérielle élevée
  • Risque accru de formation de caillots sanguins
  • Augmentation du niveau de lipoprotéines de faible densité (mauvais cholestérol)
  • Diminution du niveau de lipoprotéines de haute densité (bon cholestérol)
  • Ictère (peau, tissus et fluides corporels jaunâtres)
  • Kystes au foie et cancer du foie
  • Cancer du rein
  • Rétention de liquide
  • Acné sévère

Effets mentaux

On ne consomme pas de stéroïdes pour leurs effets psychotropes, mais ils ont bel et bien des effets psychologiques potentiellement négatifs. Des recherches scientifiques démontrent que la consommation excessive de stéroïdes anabolisants peut entraîner de l’agressivité et d’autres effets secondaires d’ordre psychiatriques. De nombreux consommateurs disent se sentir bien dans leur peau lorsqu’ils prennent des stéroïdes anabolisants, mais selon les chercheurs, des sautes d’humeur extrêmes peuvent se produire chez les consommateurs, qui peuvent devenir hyperactifs et agités et démontrer une agressivité incontrôlable (ce qu’on appelle la « rage stéroïdale ») qui peut se transformer en comportement violent.

Qu’est-ce que le sevrage de stéroïdes?

Bon nombre de consommateurs se sentent forts et « heureux » lorsqu’ils prennent des stéroïdes. Mais lorsqu’ils cessent d’en consommer, ils peuvent se sentir déprimés, ce qui se traduit parfois par une dépendance. Des chercheurs affirment également que les consommateurs peuvent souffrir de jalousie paranoïde, d’irritabilité extrême, de délire et d’un jugement affaibli qui découle d’un sentiment d’invincibilité.