La rentrée sur une note parfaite
C’est déjà la rentrée!
La rentrée peut s’avérer une période d’émotions de toutes sortes pour les jeunes enfants, les adolescents et les jeunes adultes où anticipation, excitation, stress et angoisse sont au rendez-vous.
Alors que les jeunes viennent à peine de reprendre le chemin de l’école, du CEGEP ou du campus, le temps est propice à des conversations en famille autant sur ce à quoi ils ont hâte que ce qui les préoccupe.
Pourquoi de telles conversations avec vos jeunes sont-elles si importantes?
Il y a un lien direct entre la santé mentale et la consommation de substances, plus particulièrement chez les jeunes. Les jeunes déclarent consommer des substances pour gérer le stress, l’anxiété et/ou la dépression et ce, souvent sans tenir compte des ramifications à long terme sur leur santé et leur bien-être.
Des études récentes mettent en lumière une tendance inquiétante : le nombre de jeunes qui déclarent être aux prises avec de l’anxiété et de la dépression est en hausse. Cette augmentation des niveaux de stress corrobore les taux plus élevés déclarés de consommation de substances comme moyen de faire face à divers sentiments comme le stress, l’anxiété et la dépression.
Les parents ont un rôle essentiel pour promouvoir le bien-être et la réussite scolaire de leurs jeunes en priorisant des stratégies et des conversations adaptées en fonction de l’âge de chacun de leurs jeunes.